Il existe de nombreuses façons d’embellir le jardin avec du paillis de copeaux de bois . Il fournit une texture naturelle qui met en valeur les plantes et réduit les mauvaises herbes ainsi qu’une foule d’autres avantages. Qu’est-ce que le paillis de copeaux de bois ? Le paillis de jardin en copeaux de bois peut être simplement le sous-produit du travail d’un arboriculteur, acheté en sacs dans les pépinières ou acheté en vrac dans les jardineries. Quelle que soit la manière dont vous l’achetez, c’est un ajout inestimable au jardin d’ornement ou de production.
Qu’est-ce que le paillis de copeaux de bois ?
Les jardiniers experts vantent les vertus du paillage. Il existe de nombreux types de paillis, du paillis organique au inorganique. Chacun a ses avantages particuliers et dans certains cas, il n’y en a pas un plutôt qu’un autre. L’utilisation de copeaux de bois présente cependant l’avantage supplémentaire d’augmenter les éléments nutritifs du sol au fil du temps. En effet, le paillis de jardin en copeaux de bois est organique et se décomposera lentement, libérant des nutriments dans le sol.
Le paillis est simplement toute substance qui peut protéger le sol et les racines des plantes en tant que couvre-sol. Le paillage est également utilisé dans les allées et entre les pavés pour réduire les mauvaises herbes et donner une apparence propre. Le paillage présente de nombreux avantages , parmi lesquels :
- nivellement de la température du sol
- réduire l’érosion
- améliorer la fertilité des sols
- améliorer la structure du sol
- conserver l’humidité
- réduire les ravageurs et les maladies
Avec tous ces avantages, pourquoi n’utiliseriez-vous pas de paillis ? L’utilisation de copeaux de bois apporte tous ces avantages, mais le paillis de copeaux de bois présente certains avantages et inconvénients. Beaucoup d’entre elles sont des erreurs, mais quelques-unes doivent être éclaircies.
Avantages et inconvénients des copeaux de bois
Les avantages de l’utilisation du paillis de bois sont nombreux et énumérés ci-dessus. Ils incluent également la facilité d’application, le plaisir esthétique et la rentabilité.
Sur la liste des inconvénients, il y a eu des discussions sur la possibilité d’une modification du pH du sol, de potentiels allélopathiques, de transfert de maladies, d’une activité accrue des ravageurs et, bien sûr, du risque d’incendie. Parmi ces préoccupations, chacune s’est révélée non concluante lors des essais sur le terrain. En fait, le pH du sol est généralement stabilisé, les tendances allélopathiques de certaines écorces n’affectent pas les plantes établies et les maladies et ravageurs sont souvent minimisés. En ce qui concerne le problème d’incendie, le paillis de caoutchouc inorganique est beaucoup plus inflammable et le paillis de bois de grande taille est le moins inflammable.
Il existe de nombreux types de copeaux de bois provenant d’arbres différents, tous avec leurs propres avantages et peut-être des moins bons. Le paillis de cèdre a l’avantage supplémentaire de repousser certains insectes nuisibles, mais le paillis de noyer noir contient de puissants produits chimiques allélopathiques qui peuvent limiter la germination et la croissance des semis.
De manière générale, il est préférable d’utiliser des copeaux de bois uniquement autour des plantes établies et d’éviter les massifs potagers sauf pour créer des allées. Gardez les copeaux loin des tiges, des troncs et du revêtement de la maison. Utilisez 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de paillis de bois sur une couche organique bien décomposée telle que de la litière de feuilles ou du compost.
Il existe également plusieurs couleurs de paillis de copeaux de bois parmi lesquelles choisir si vous achetez le produit. Le rouge profond, l’orange, l’ocre, le noir café, le riche brun acajou et bien plus encore peuvent mettre en valeur votre paysage. L’utilisation de paillis coloré, comme les copeaux de bois rouge, ne présente aucune menace pour les plantes mais, avec le temps, leur couleur s’estompera à mesure qu’elles se décomposeront.
Ne soyez pas snob et ne dédaignez pas les teintes naturelles mélangées des copeaux d’arboriste gratuits, oui, gratuits. Dans la plupart des municipalités, vous pouvez téléphoner au service des parcs et ils les déposeront sur votre site.