Si vous disposez d’un grand paysage avec suffisamment d’espace pour qu’un arbre de taille moyenne à grande puisse étendre ses branches, envisagez de faire pousser un tilleul. Ces beaux arbres ont une canopée lâche qui produit une ombre tachetée sur le sol en dessous, laissant entrer juste assez de soleil pour que les herbes et les fleurs d’ombre poussent sous l’arbre. La culture des tilleuls est facile car ils nécessitent peu de soins une fois établis.
Informations sur le tilleul
Les tilleuls sont des arbres attrayants, idéaux pour les paysages urbains car ils tolèrent un large éventail de conditions défavorables, y compris la pollution. L’un des problèmes de ces arbres est qu’ils attirent les insectes. Les pucerons laissent une sève collante sur les feuilles et les cochenilles cotonneuses ressemblent à des excroissances floues sur les rameaux et les tiges. Il est difficile de lutter contre ces insectes sur un grand arbre, mais les dégâts sont temporaires et l’arbre prend un nouveau départ chaque printemps.
Voici les variétés de tilleuls les plus souvent observées dans les paysages nord-américains :
- Le tilleul à petites feuilles ( Tilia cordata ) est un arbre d’ombrage de taille moyenne à grande avec une canopée symétrique qui s’intègre parfaitement dans les paysages formels ou décontractés. Il est facile d’entretien et nécessite peu ou pas de taille. En été, il produit des grappes de fleurs jaunes parfumées qui attirent les abeilles . À la fin de l’été, des grappes pendantes de nucules remplacent les fleurs.
- Le tilleul d’Amérique , également appelé tilleul d’Amérique ( T. americana ), convient mieux aux grandes propriétés comme les parcs publics en raison de sa large canopée. Les feuilles sont grossières et moins attrayantes que celles du tilleul à petites feuilles. Les fleurs parfumées qui fleurissent au début de l’été attirent les abeilles, qui utilisent le nectar pour fabriquer un miel de qualité supérieure. Malheureusement, un certain nombre d’insectes mangeurs de feuilles sont également attirés par l’arbre et celui-ci est parfois défolié à la fin de l’été. Les dégâts ne sont pas permanents et les feuilles reviennent au printemps suivant.
- Le tilleul européen ( T. europaea ) est un bel arbre de taille moyenne à grande avec une canopée en forme de pyramide. Il peut atteindre 70 pieds (21,5 m) de hauteur ou plus. Les tilleuls européens sont faciles à entretenir, mais ils ont tendance à produire des troncs supplémentaires qui doivent être taillés au fur et à mesure de leur apparition.
Comment prendre soin des tilleuls
Le meilleur moment pour planter un tilleul est l’automne, après la chute des feuilles, bien que vous puissiez planter des arbres cultivés en pot à tout moment de l’année. Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé et un sol humide et bien drainé. L’arbre préfère un pH neutre à alcalin mais tolère également les sols légèrement acides .
Placez l’arbre dans le trou de plantation de manière à ce que la ligne du sol sur l’arbre soit à égalité avec le sol environnant. Pendant que vous remblayez autour des racines, appuyez de temps en temps avec votre pied pour éliminer les poches d’air. Arrosez abondamment après la plantation et ajoutez plus de terre si une dépression se forme autour de la base de l’arbre.
Paillez autour du tilleul avec du paillis organique comme des aiguilles de pin, de l’écorce ou des feuilles déchiquetées. Le paillis supprime les mauvaises herbes, aide le sol à retenir l’humidité et modère les températures extrêmes. En se décomposant, le paillis ajoute des éléments nutritifs essentiels au sol. Utilisez 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de paillis et retirez-le de quelques pouces (5 cm) du tronc pour éviter la pourriture.
Arrosez les arbres nouvellement plantés une à deux fois par semaine pendant les deux ou trois premiers mois en l’absence de pluie. Gardez le sol humide, mais pas détrempé. Les tilleuls bien établis n’ont besoin d’être arrosés que pendant les périodes de sécheresse prolongées.
Fertilisez les tilleuls nouvellement plantés au printemps suivant. Utilisez une couche de compost de 2 pouces (5 cm) ou une couche de 1 pouce (2,5 cm) de fumier pourri sur une zone d’environ deux fois le diamètre de la canopée. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un engrais équilibré tel que le 16-4-8 ou le 12-6-6. Les arbres établis n’ont pas besoin de fertilisation annuelle. Fertilisez uniquement lorsque l’arbre ne pousse pas bien ou que les feuilles sont pâles et petites, en suivant les instructions sur l’emballage. Évitez d’utiliser des produits de désherbage et d’alimentation conçus pour les pelouses sur la zone racinaire d’un tilleul. L’arbre est sensible aux herbicides et les feuilles peuvent brunir ou se déformer.