Les plantes peuvent être sensibles à divers agents pathogènes et, tout comme un rhume dans un groupe d’enfants scolarisés, être rapidement transmises, infectant potentiellement une culture entière. Une méthode plus récente pour contrôler les maladies dans les cultures en serre et autres cultures commerciales est appelée biofongicide pour le sol. Qu’est-ce qu’un biofongicide et comment fonctionnent-ils ?
Qu’est-ce qu’un biofongicide ?
Un biofongicide est composé de champignons et de bactéries bénéfiques qui colonisent et attaquent les agents pathogènes des plantes, contrecarrant ainsi les maladies qu’ils provoquent. Ces micro-organismes se trouvent couramment et naturellement dans le sol, ce qui en fait une alternative écologique aux fongicides chimiques . De plus, l’utilisation de biofongicides dans les jardins dans le cadre d’un programme intégré de gestion des maladies réduit le risque que les agents pathogènes deviennent résistants aux fongicides chimiques.
Comment fonctionnent les biofongicides ?
Les biofongicides contrôlent d’autres micro-organismes des quatre manières suivantes :
- Par compétition directe, les biofongicides créent une barrière défensive autour du système racinaire, ou rhizosphère, protégeant ainsi les racines des champignons attaquants nuisibles.
- Les biofongicides produisent également un produit chimique similaire à un antibiotique, qui est toxique pour l’agent pathogène envahisseur. Ce processus est appelé antibiose.
- De plus, les biofongicides attaquent et se nourrissent de l’agent pathogène nuisible. Le biofongicide doit être présent dans la rhizosphère avant ou en même temps que l’agent pathogène. La prédation par le biofongicide n’affectera pas l’agent pathogène nuisible s’il est introduit après avoir infecté les racines.
- Enfin, l’introduction d’un biofongicide relance les mécanismes de défense immunitaire de la plante, lui permettant de lutter avec succès contre l’agent pathogène nocif envahissant.
Quand utiliser un biofongicide
Il est important de savoir quand utiliser un biofongicide. Comme expliqué ci-dessus, l’introduction d’un biofongicide ne « guérira » pas une plante déjà infectée. Lors de l’utilisation de biofongicides dans le jardin, ils doivent être appliqués avant le début du développement de la maladie. Une application précoce protège les racines contre les attaques de champignons et favorise le développement vigoureux des poils absorbants. Les biofongicides doivent toujours être utilisés en conjonction avec le contrôle culturel de base de l’assainissement, qui constitue la première ligne de défense pour se protéger contre les maladies.
Comme tout fongicide , l’utilisation de produits fongicides biologiques doit être appliquée conformément aux instructions du fabricant. La plupart des biofongicides peuvent être utilisés par les producteurs biologiques , sont généralement plus sûrs que les fongicides chimiques et peuvent être utilisés conjointement avec des engrais, des composés d’enracinement et des insecticides.
Les biofongicides ont une durée de conservation plus courte que leurs homologues chimiques et ne constituent pas une panacée contre les plantes infectées, mais plutôt une méthode naturelle de contrôle des maladies avant l’infection.