Les champignons mycorhiziens et les plantes entretiennent une relation mutuellement bénéfique. Voyons comment ces « bons champignons » aident vos plantes à devenir plus fortes.
Activité mycorhizienne
Le mot « mycorhize » vient des mots myco, qui signifie champignon, et rhiza, qui signifie plante. Le nom décrit bien la relation mutuellement bénéfique entre les deux organismes. Voici quelques-uns des avantages que la plante tire de l’activité mycorhizienne :
- Résistance accrue à la sécheresse
- Capacité améliorée à absorber les nutriments
- Meilleure résistance au stress
- Meilleure croissance des semis
- Boutures qui forment une structure racinaire solide
- Établissement et croissance rapides des greffes
Alors, que retire le champignon de cette relation ? Le champignon ne peut pas effectuer la photosynthèse pour fabriquer de la nourriture à partir de nutriments, donc en échange des nutriments que le champignon apporte à la plante, la plante partage un peu de la nourriture qu’elle fabrique à partir de ces nutriments.
Il y a de fortes chances que vous ayez vu des champignons mycorhiziens dans le sol. Vous les avez peut-être confondus avec des racines, car elles apparaissent souvent sous la forme de longs fils fins et blancs emmêlés parmi les véritables racines de la plante.
Qu’est-ce que les mycorhizes ?
Les champignons mycorhiziens comprennent de nombreuses espèces de champignons, comme les champignons. Ils ont tous de longs filaments qui ressemblent à des racines et poussent à proximité de plantes avec lesquelles ils peuvent partager une relation bénéfique. Ils recherchent des plantes dont les racines contiennent de minuscules morceaux de nourriture. Ils s’attachent ensuite à la plante et étendent leurs filaments dans les parties du sol environnant que la plante ne peut pas atteindre.
Une plante épuiserait bientôt les nutriments de sa petite zone de sol environnante, mais avec l’aide de champignons mycorhiziens, les plantes bénéficient des nutriments et de l’humidité trouvés plus loin de chez elles. De plus, ils produisent de la glomaline, une glycoprotéine qui contribue à stabiliser le sol.
Toutes les plantes ne réagissent pas aux mycorhizes. Les maraîchers remarqueront que leur maïs et leurs tomates prospèrent lorsqu’il y a des champignons mycorhiziens dans le sol, tandis que les légumes-feuilles , en particulier les membres de la famille des brassicas, ne réagissent pas. Les épinards et les betteraves résistent également aux champignons mycorhiziens. Dans le sol où poussent ces plantes résistantes, les champignons mycorhiziens finissent par disparaître.
Informations sur les champignons mycorhiziens
Maintenant que vous savez ce que les champignons mycorhiziens peuvent faire pour votre jardin, vous vous demandez probablement comment les introduire dans votre sol. La bonne nouvelle est qu’à moins que vous n’utilisiez du terreau stérile , vous en avez probablement. Des amendements mycorhiziens commerciaux sont disponibles et ils peuvent aider le terreau à développer les amendements, mais ils ne sont pas nécessaires dans le paysage.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider les champignons mycorhiziens à s’établir dans votre paysage :
- Arrêtez d’utiliser des engrais phosphatés , qui ont un effet néfaste sur les champignons
- Évitez de trop arroser le jardin
- Amendez le sol avec de la matière organique , comme du compost et de la moisissure des feuilles
- Évitez autant que possible de trop travailler le sol