Le cumin est originaire de la Méditerranée orientale jusqu’à l’Inde orientale. Le cumin ( Cuminum cyminum ) est une plante à fleurs annuelle de la famille des Apiacées, ou famille du persil, dont les graines sont utilisées dans les cuisines du Mexique, d’Asie, de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Au-delà de ses utilisations culinaires, à quoi sert le cumin et comment le cultive-t-on ?
Informations sur les herbes de cumin
Les graines de cumin sont généralement de couleur brun jaunâtre, de forme oblongue, ressemblant à une graine de carvi . Ils sont utilisés depuis l’époque égyptienne antique. Le cumin est mentionné dans la Bible et les Grecs de l’Antiquité utilisaient cette épice comme condiment sur la table, tout comme nous utilisons une salière. Les colons espagnols et portugais l’ont introduit dans le Nouveau Monde. À l’époque médiévale, le cumin empêchait les poulets et les amoureux de s’éloigner. Les mariées de cette époque portaient également des graines de cumin lors de leurs cérémonies de mariage comme symbole de leur fidélité.
Il existe plusieurs variétés de cumin, la plus courante étant le cumin noir et vert utilisé dans la cuisine persane. La culture du cumin n’est pas seulement utilisée à des fins culinaires, mais elle est également cultivée pour être utilisée dans les graines pour oiseaux. En conséquence, les plants de cumin apparaissent dans des régions du monde qui ne sont pas connues pour cette plante.
À quoi sert le cumin ?
Le cumin moulu est une épice essentielle dans la poudre de curry et se trouve dans les aliments indiens, vietnamiens et thaïlandais. De nombreuses recettes latino-américaines nécessitent l’utilisation de cumin ; et aux États-Unis, de nombreuses recettes de chili incluent du cumin. En Inde, le cumin est un ingrédient traditionnel non seulement du curry, mais aussi des kormas, masalas, soupes et autres recettes. Le cumin peut même être trouvé dans certains fromages, comme le fromage de Leyde, ainsi que dans certains pains français.
La poudre de curry n’est pas le seul mélange dans lequel on trouve du cumin : le roucou, la poudre de chili, l’adobos, le sofrito, le garam masala et le bahaarat doivent tous leurs saveurs ethniques distinctes en partie au cumin. Les graines de cumin peuvent être utilisées entières ou moulues et se prêtent même à certaines pâtisseries et cornichons. Un mélange de cumin, d’ail, de sel et de poudre de chili sur des épis de maïs grillés est délicieux.
Dans certaines régions du monde, on pense que le cumin facilite la digestion. Les pratiques médicinales ayurvédiques intègrent l’utilisation de graines de cumin séchées. Souvent traité avec du ghee (beurre clarifié), le cumin peut être appliqué en externe ou ingéré pour favoriser l’appétit, la digestion, la vision, la force, la fièvre, la diarrhée, les vomissements, l’œdème et même pour les parents qui allaitent pour faciliter la lactation.
Comment cultivez-vous le cumin?
Alors, comment cultiver le cumin et qu’en est-il de l’entretien des plantes de cumin ? L’entretien des plantes de cumin nécessite un été long et chaud d’environ trois à quatre mois avec une température d’environ 85 degrés F. (29 C) pendant la journée.
Le cumin est semé au printemps à partir de graines en rangées espacées de 60 cm dans un sol fertile et bien drainé ou, dans les climats plus frais, commencez les semis à l’intérieur quatre semaines avant le dernier gel printanier. Semez peu profondément, à environ ¼ de pouce (0,5 cm) sous la surface du sol. Gardez les graines humides pendant la germination. Transplanter à l’extérieur lorsque les températures dépassent régulièrement 60 degrés F. (16 C) ou plus.
Les graines de cumin sont récoltées à la main après la floraison des petites fleurs blanches ou roses. Les graines sont récoltées lorsqu’elles brunissent – environ 120 jours – puis séchées et broyées. L’arôme puissant et la saveur distincte du cumin sont dus à ses huiles essentielles. Comme toutes les herbes, elle atteint son apogée le matin et doit être récoltée à ce moment-là.