Une façon de catégoriser les plantes est la durée de leur cycle de vie. Les trois termes annuel, bisannuel et vivace sont les plus couramment utilisés pour classer les plantes en raison de leur cycle de vie et de leur période de floraison. Annuelle et vivace sont assez explicites, mais que signifie biennale ? Continuez à lire pour le découvrir.
Que signifie la Biennale ?
Alors, que sont les plantes bisannuelles ? Le terme bisannuelle fait référence à la longévité de la plante. Les plantes annuelles ne vivent qu’une seule saison de croissance, effectuant tout leur cycle de vie, de la graine à la fleur, sur cette courte période de temps. Seules les graines dormantes sont laissées pour passer à la saison de croissance suivante.
Les plantes vivaces vivent trois ans ou plus. Habituellement, le feuillage supérieur meurt au sol chaque hiver, puis repousse au printemps successif à partir du système racinaire existant.
Fondamentalement, les bisannuelles du jardin sont des plantes à fleurs qui ont un cycle biologique de deux ans. La croissance bisannuelle des plantes commence par des graines qui produisent la structure racinaire, les tiges et les feuilles (ainsi que les organes de stockage des aliments) au cours de la première saison de croissance. Une tige courte et une rosette basale de feuilles se forment et restent pendant les mois d’hiver.
Au cours de la deuxième saison de la biennale, la croissance des plantes bisannuelles se termine par la formation de fleurs, de fruits et de graines. La tige de la biennale s’allongera ou « se boulonnera ». Suite à cette deuxième saison, de nombreuses bisannuelles sont ressemées et la plante meurt généralement.
Informations sur les plantes bisannuelles
Certaines bisannuelles nécessitent une vernalisation ou un traitement à froid avant de fleurir. La floraison peut également être provoquée par l’application d’hormones végétales gibbérellines, mais elle est rarement réalisée dans un contexte commercial.
Lorsque la vernalisation se produit, une plante bisannuelle peut compléter son cycle de vie complet, de la germination à la production de graines, en une courte saison de croissance – trois ou quatre mois au lieu de deux ans. Cela affecte le plus souvent certains plants de légumes ou de fleurs qui ont été exposés au froid avant d’être plantés dans le jardin.
Outre les températures froides, des phénomènes extrêmes tels que la sécheresse peuvent raccourcir le cycle de vie de la biennale et comprimer deux saisons en une année. Certaines régions peuvent alors, généralement, traiter les bisannuelles comme des annuelles. Ce qui peut être cultivé comme une bisannuelle à Portland, dans l’Oregon, par exemple, avec un climat assez tempéré, serait probablement traité comme une annuelle à Portland, dans le Maine, qui connaît des températures extrêmes beaucoup plus sévères.
Biennales au Jardin
Il existe beaucoup moins de plantes bisannuelles que de plantes vivaces ou annuelles, la plupart étant des types de légumes. Gardez à l’esprit que les bisannuelles dont le but est de produire des fleurs, des fruits ou des graines doivent être cultivées pendant deux ans. Les conditions climatiques de votre région qui sont anormalement froides pour la saison, avec de longues périodes de gel ou de vagues de froid, affectent si la plante sera bisannuelle ou annuelle, ou même si une plante vivace semble être une bisannuelle.
Voici des exemples de biennales :
- Betteraves
- choux de Bruxelles
- Chou
- Cloches de Cantorbéry
- Carottes
- Céleri
- Trémière
- Laitue
- Oignons
- Persil
- bette à carde
- Doux Guillaume
Aujourd’hui, la sélection végétale a donné naissance à plusieurs cultivars annuels de certaines bisannuelles qui fleuriront au cours de leur première année (comme la digitale et le stock ).