L’un des aspects les plus difficiles du choix des plantes pour les aquariums ou les paysages aquatiques est de comprendre les différences entre les noms communs et les noms scientifiques. Bien que les noms communs puissent être utilisés de manière interchangeable pour différentes plantes, les noms scientifiques nous aident à mieux identifier des plantes spécifiques. En utilisant le nom scientifique, les producteurs peuvent être absolument sûrs de ce qui les attend.
Appartenant au Phylum marchantiophyta , par exemple, les hépatiques sont un ajout populaire aux plantations aquatiques. Quelles sont les caractéristiques des hépatiques ? Apprenons-en davantage.
Informations sur l’hépatique
Considérées comme l’une des plantes les plus primitives, les hépatiques comprennent environ 6 000 à 8 000 espèces. Ces plantes terrestres non vasculaires sont dépourvues de stomates, des ouvertures spécialisées qui régulent le flux d’air dans la plante.
Après des recherches plus approfondies, comprendre les faits sur les hépatiques peut être quelque peu déroutant en raison de la longue liste de noms entourant cette plante simple. Les plantes d’hépatique présentent généralement l’une des deux habitudes de croissance suivantes : des feuilles aplaties ou une apparence semblable à de la mousse. Les plantes tirent leur nom de la ressemblance avec la forme du foie trouvé dans leurs feuilles.
Contrairement à la plupart des plantes, la reproduction se fait par le développement et la propagation de spores, un peu comme les algues .
Où pousse l’hépatique ?
Situées sur presque tous les continents dans un large éventail d’écosystèmes, les hépatiques se trouvent généralement dans des environnements humides. Cependant, leur croissance et leur reproduction dans des environnements océaniques salés sont essentielles.
Les conditions de croissance des plantes hépatiques favorisent le plus souvent celles dans lesquelles se trouvent divers types de mousses et de champignons. Dans certains cas, les hépatiques peuvent même former des relations symbiotiques avec ces excroissances.
En quoi les hépatiques et les hornworts sont-elles différentes ?
Il est impératif d’en apprendre davantage sur les différences techniques entre les types de plantes aquatiques. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui entretiennent des aquariums plantés. Choisir quel phylum de plantes aquatiques incorporer dans les aquariums nécessitera une familiarité avec chaque type.
Alors que les hépatiques constituent des choix uniques et intéressants pour les environnements d’eau salée, les hornworts ne doivent être utilisées que dans les réservoirs d’eau douce.
Avec la popularité croissante des plantations vivantes, ceux qui possèdent des aquariums ont désormais plus d’options que jamais pour créer des affichages visuels époustouflants. La recherche sera essentielle au maintien des plantes et des poissons en bonne santé.