L’huile d’olive a été largement utilisée et pour cause. Cette huile riche en nutriments est utilisée depuis des milliers d’années et figure en bonne place dans une grande partie de la cuisine que nous mangeons. Bien sûr, nous savons comment utiliser l’huile d’olive avec les aliments, mais vous êtes-vous déjà interrogé sur les autres utilisations de l’huile d’olive ? Il existe en effet d’autres utilisations de l’huile d’olive. L’article suivant contient des informations sur ce qu’est exactement l’huile d’olive et comment l’utiliser au-delà de la cuisson.
Qu’est-ce que l’huile d’olive ?
L’huile d’olive est une graisse liquide extraite des fruits des oliviers, originaires du bassin méditerranéen. Une fois cueillies et lavées, les olives sont broyées. Autrefois, les olives étaient minutieusement écrasées entre deux pierres, mais aujourd’hui, elles sont écrasées automatiquement entre des lames d’acier.
Une fois broyée, la pâte obtenue est macérée ou brassée pour libérer la précieuse huile. Ils sont ensuite centrifugés dans une centrifugeuse pour séparer l’huile et l’eau.
Informations sur l’huile d’olive
Les oliviers sont cultivés dans toute la Méditerranée depuis le 8ème millénaire avant JC. Bien que beaucoup d’entre nous considèrent l’huile d’olive comme un produit italien, en réalité, la plupart des olives sont produites en Espagne, suivie par l’Italie et la Grèce. L’huile d’olive « italienne » est souvent produite ailleurs puis transformée et conditionnée en Italie, ce qui n’a aucune incidence sur la qualité de l’huile.
L’huile d’olive a sa propre saveur particulière selon le cultivar d’olive utilisé et l’endroit où elle pousse. De nombreuses huiles d’olive, comme le vin, sont des mélanges de plusieurs types d’huile d’olive. Comme le vin, certaines personnes aiment goûter différents types d’huile d’olive.
La saveur du produit final n’est pas seulement représentative du cultivar d’olive mais aussi de l’altitude, du moment de la récolte et du type de processus d’extraction. L’huile d’olive est principalement composée d’acide oléique (jusqu’à 83 %) ainsi que de quantités moindres d’autres acides gras comme l’acide linoléique et palmitique.
L’huile d’olive extra vierge a son propre ensemble de règles strictes et ne doit pas avoir plus de 0,8 % d’acidité libre. Cette spécification donne une huile ayant le profil aromatique le plus favorable et se traduit souvent par un coût plus élevé.
L’huile d’olive est l’un des trois aliments centraux des peuples de la Méditerranée, les autres étant le blé et le raisin .
Comment utiliser l’huile d’olive
L’huile d’olive est le plus souvent utilisée pour la cuisson et mélangée aux vinaigrettes, mais ce ne sont pas les seules utilisations de l’huile d’olive. L’huile d’olive joue un rôle important dans les rituels religieux. Les prêtres catholiques utilisent l’huile d’olive avant le baptême et pour bénir les malades, tout comme le Christ des Saints des Derniers Jours.
Les premiers chrétiens orthodoxes utilisaient l’huile d’olive pour éclairer leurs églises et cimetières. Dans le judaïsme, l’huile d’olive était la seule huile autorisée pour la Menorah à sept branches, et c’était l’huile sacramentelle utilisée pour oindre les rois du royaume d’Israël.
D’autres utilisations de l’huile d’olive impliquent des routines de beauté. Il a été utilisé comme hydratant pour la peau ou les cheveux secs. Il est parfois utilisé dans les cosmétiques, les revitalisants, les savons et les shampoings.
Il a également été utilisé comme nettoyant et agent antibactérien et, encore aujourd’hui, on le trouve dans les produits pharmaceutiques. Les Grecs de l’Antiquité utilisaient l’huile d’olive pour masser les blessures sportives douloureuses. Les Japonais modernes croient que l’ingestion et l’application topique d’huile d’olive sont bonnes pour la peau et la santé en général.