Le terme « éricacées » fait référence à une famille de plantes de la famille des Ericaceae – bruyères et autres plantes qui poussent principalement dans des conditions de croissance infertiles ou acides. Mais qu’est-ce que le compost d’éricacées ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Informations sur le compost d’éricacées
Qu’est-ce que le compost d’éricacées ? En termes simples, il s’agit d’un compost adapté à la culture de plantes acidophiles . Les plantes pour compost acide (plantes éricacées) comprennent :
- Rhododendron
- Camélia
- Canneberge
- Myrtille
- Azalée
- Gardénia
- Pieris
- Hortensia
- Viorne
- Magnolia
- Cœur saignant
- houx
- Lupin
- Genévrier
- Pachysandre
- Fougère
- Aster
- érable japonais
Comment rendre le compost acide
Bien qu’il n’existe pas de recette unique pour le compost d’éricacées, car cela dépend du pH actuel de chaque tas individuel, faire du compost pour les plantes acidophiles est un peu comme faire du compost ordinaire. Cependant, aucune chaux n’est ajoutée. (La chaux sert l’objectif inverse : elle améliore l’alcalinité du sol et non l’acidité).
Commencez votre tas de compost avec une couche de matière organique de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm). Pour augmenter la teneur en acide de votre compost, utilisez des matières organiques très acides comme des feuilles de chêne, des aiguilles de pin ou du marc de café . Bien que le compost finisse par revenir à un pH neutre, les aiguilles de pin aident à acidifier le sol jusqu’à ce qu’elles se décomposent.
Mesurez la surface du tas de compost, puis saupoudrez d’engrais de jardin sec sur le tas à raison d’environ 1 tasse (237 ml) par pied carré (929 cm). Utilisez un engrais formulé pour les plantes acidophiles.
Étalez une couche de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de terre de jardin sur le tas de compost afin que les micro-organismes présents dans le sol puissent stimuler le processus de décomposition. Si vous ne disposez pas de suffisamment de terre de jardin, vous pouvez utiliser du compost fini.
Continuez à alterner les couches, en arrosant après chaque couche, jusqu’à ce que votre tas de compost atteigne une hauteur d’environ 5 pieds (1,5 m).
Faire du terreau à éricacées
Pour réaliser un terreau simple pour plantes éricacées, commencez par une base de moitié de mousse de tourbe . Mélangez 20 pour cent de perlite , 10 pour cent de compost, 10 pour cent de terre de jardin et 10 pour cent de sable.
Si vous êtes préoccupé par les impacts environnementaux de l’utilisation de la mousse de tourbe dans votre jardin, vous pouvez utiliser un substitut de tourbe tel que la fibre de coco. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de substances à forte teneur en acide, il n’existe pas de substitut approprié à la tourbe.