Si vous aimez préparer vos propres vinaigrettes, vous avez probablement acheté un vinaigre infusé aux herbes et savez qu’il peut coûter très cher. Faire des vinaigres aux herbes DIY peut vous faire économiser de l’argent, est simple et amusant à faire et constitue d’excellents cadeaux.
Une infusion de vinaigre aux herbes est simplement du vinaigre avec des herbes qui peuvent provenir de votre propre jardin ou achetées. De nombreuses recettes de vinaigre aux herbes peuvent être trouvées, mais elles sont toutes adaptées aux bases.
Matériaux pour le vinaigre infusé aux herbes
Pour fabriquer des vinaigres aux herbes DIY, vous aurez besoin de bocaux ou de bouteilles en verre propres et stérilisés, de vinaigre (nous y reviendrons plus tard) et d’herbes fraîches ou séchées.
Les bouteilles ou les bocaux doivent avoir des bouchons en liège, des bouchons à visser ou des couvercles de conserve en deux parties. Lavez soigneusement les récipients en verre avec de l’eau tiède savonneuse et rincez bien. Stérilisez-les en les plongeant dans l’eau bouillante pendant dix minutes. Assurez-vous de mettre les bocaux dans l’eau bouillante lorsqu’ils sont encore chauds après le lavage, sinon ils se fissureront et se briseront. Suivez également les étapes un et deux pour les bouchons ou utilisez des bouchons pré-stérilisés.
Quant au vinaigre , du vinaigre blanc distillé traditionnellement ou du vinaigre de cidre a été utilisé pour réaliser des infusions de vinaigre aux herbes. Parmi ces deux-là, le vinaigre de cidre a une saveur distincte tandis que le vinaigre distillé est moins complexe, créant ainsi un reflet plus fidèle des herbes infusées. Aujourd’hui, de nombreux épicuriens utilisent du vinaigre de vin qui, bien que plus cher, comporte des profils de saveurs plus variés.
Comment faire des vinaigres aux herbes DIY
Il existe de nombreuses recettes de vinaigre aux herbes, mais au fond, elles sont toutes similaires. Vous pouvez utiliser des herbes séchées ou fraîches, même si, à mon goût, les herbes fraîches sont bien supérieures.
Utilisez uniquement les herbes les plus fraîches que vous puissiez obtenir pour de meilleurs résultats, idéalement celles cueillies dans votre jardin le matin, juste après que la rosée soit sèche. Jetez toutes les herbes décolorées, grignotées ou séchées. Lavez délicatement les herbes et épongez-les sur une serviette propre.
Vous aurez besoin de trois à quatre brins d’herbes de votre choix par pinte de vinaigre. Vous souhaiterez peut-être également inclure des arômes supplémentaires tels que l’ail , le jalapeño , les baies , les zestes d’agrumes , la cannelle , les grains de poivre ou les graines de moutarde à raison de ½ cuillère à café (2,5 g) par pinte. Lavez ces arômes avant utilisation. Si vous utilisez des herbes séchées, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe (43 g).
Recette simple de vinaigre aux herbes
Placez les herbes, les épices, les fruits et/ou les légumes que vous utilisez dans des pots d’une pinte stérilisés. Chauffez le vinaigre juste en dessous de l’ébullition et versez-le sur les ingrédients aromatisants. Laissez un peu d’espace en haut du pot puis fermez avec les couvercles désinfectés.
Conservez les infusions de vinaigre aux herbes pendant trois à quatre semaines pour permettre aux saveurs de se développer et de se marier. À ce stade, goûtez le vinaigre. Si nécessaire, laissez le vinaigre reposer et se développer plus longtemps.
Lorsque le vinaigre DIY aux herbes est infusé à votre goût, filtrez les solides à travers une étamine ou un filtre à café et jetez-les. Versez le vinaigre filtré dans des bocaux ou des bouteilles stérilisés. Si vous le souhaitez, ajoutez un brin d’herbe désinfecté dans la bouteille avant de la fermer hermétiquement.
Réfrigérez et utilisez des vinaigres aux herbes faits maison dans les trois mois. Si vous devez conserver le vinaigre plus longtemps, chauffez les bocaux comme vous le feriez pour une mise en conserve en les immergeant dans une marmite d’eau bouillante pendant dix minutes.
Si le produit devient trouble ou présente des signes de moisissure, jetez-le immédiatement.