Si vous vivez dans l’est ou le sud des États-Unis, vous connaissez sans aucun doute la cigale, le seul insecte que l’on puisse entendre au-dessus du vacarme d’une tondeuse à gazon bruyante. Alors, les cigales endommagent-elles les plantes ? Les experts ont des avis mitigés sur le sujet, mais il est généralement admis que les cigales présentes dans le jardin sont pour la plupart inoffensives. Cependant, ils peuvent causer des dommages – généralement mineurs – aux arbres jeunes ou nouvellement transplantés, ou aux arbres déjà stressés et moins que sains.
Qu’est-ce qu’une cigale périodique ?
La cigale périodique est une espèce spécifique qui apparaît comme sur des roulettes tous les 13 ou 17 ans. Ce sont ces parasites qui peuvent nuire aux chênes et autres arbres à feuilles caduques, généralement lorsque les femelles pondent dans les jeunes pousses. Cependant, comme l’émergence périodique des cigales est très espacée, les arbres sains sont capables de rebondir avec peu d’effets néfastes.
Certains arbres, dont le mesquite , peuvent perdre des branches lorsque les femelles font de petites fentes où elles déposent leurs œufs. Les experts de la Maricopa County Cooperative Extension, en Arizona, affirment qu’aucun contrôle n’est nécessaire et que ce processus doit être considéré comme une forme de taille saine et entièrement naturelle.
Contrôle des cigales dans les jardins
Si vous êtes submergé par les hordes de cigales ou si vous pensez qu’elles endommagent un arbre ou un arbuste précieux, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les dégâts. Un moyen simple consiste à protéger l’arbre avec une moustiquaire ou de vieux rideaux dès que l’invasion devient grave.
Résistez à la tentation de détruire les parasites avec un insecticide. Les produits chimiques ne réduiront pas la population de cigales, mais tueront les oiseaux et les insectes utiles qui travaillent dur pour lutter contre les ravageurs. Ne soyez pas dégoûté si vous voulez garder les cigales sous contrôle ; même les serpents , les lézards et les rongeurs font leur part en mangeant ces insectes riches en protéines.
Lors de l’invasion, vous remarquerez peut-être des guêpes tueuses de cigales . Ces grosses guêpes, qui mesurent 3 à 5 cm de longueur, sont certes intimidantes, mais elles devraient être encouragées si vous souhaitez réduire la population de cigales. Les guêpes mâles tueuses de cigales sont particulièrement effrayantes car elles ont tendance à être agressives, à voler sur les gens ou à s’écraser sur les fenêtres. Cependant, les guêpes mâles ne peuvent pas piquer.
En revanche, les femelles sont capables de piquer, mais elles ne sont pas agressives envers les humains. Leur piqûre est réservée aux cigales, et vous remarquerez peut-être des guêpes femelles volant avec une cigale paralysée dans la gueule. Habituellement, les guêpes tueuses de cigales ne sont présentes que lorsque les cigales sont actives.