You are currently viewing Gestion des populations de lézards : conseils pour se débarrasser des lézards dans les jardins

Les paysages et les jardins regorgent de plantes et d’insectes, et parfois d’autres visiteurs. Les lézards, par exemple, sont communs dans les zones chaudes où la nourriture et les abris sont abondants. Bien qu’ils soient largement bénéfiques, certains jardiniers craignent de se débarrasser des lézards, soit parce qu’ils craignent qu’ils commencent à grignoter des plantes, soit qu’ils mordent des enfants ou des animaux domestiques. Gérer les populations de lézards peut être une tâche difficile, mais rendre l’environnement moins confortable pour eux peut pousser ces reptiles à se précipiter dans la haie du voisin.

Contrôle des lézards dans les jardins

Une préoccupation commune des propriétaires qui repèrent des lézards dans leur jardin pour la première fois est de savoir comment empêcher les lézards de manger les plantes et les produits du jardin. La bonne nouvelle est que si le lézard que vous voyez est un vrai lézard et non un autre type de reptile, vous n’avez pas à vous inquiéter : la plupart de ces animaux sont des carnivores. Les lézards apparaissent dans les jardins à la recherche d’insectes difficiles à contrôler, mais savoureux comme les coléoptères , les fourmis, les guêpes , les pucerons , les sauterelles et les araignées .

Malgré leur utilité dans le jardin, certains jardiniers sont fermement opposés aux lézards dans le paysage. Décourager les lézards est le meilleur plan pour les personnes qui souhaitent qu’ils disparaissent, car de nombreuses espèces sont protégées – les tuer ou les emmener à l’intérieur comme animaux de compagnie est strictement réglementé.

Comment se débarrasser des lézards

Même ceux qui détestent les lézards sont généralement préoccupés par l’utilisation de produits chimiques dans leurs jardins et peuvent se demander : « Qu’est-ce qui repousse naturellement les lézards ? » La vérité est que la meilleure forme de contrôle des lézards dans les jardins commence par enlever le couvert et détruire les populations d’insectes. Enlever les débris, ouvrir les buissons épais avec des branches basses et supprimer les sources d’eau rendront le séjour des lézards dans le jardin beaucoup moins confortable.

Si vous allez plus loin et scellez les cachettes comme le dessous des hangars et des terrasses avec du tissu, les envahisseurs lézards n’auront nulle part où se cacher pendant la chaleur de la journée. Il est vital de contrôler les insectes qui attirent les lézards. Après tout, une fois les lézards partis, ces insectes peuvent prendre le dessus et dévorer votre jardin en moignons végétatifs en lambeaux.

Certains jardiniers utilisent un spray de sauce piquante autour des périmètres des endroits où ils souhaitent empêcher les lézards de pénétrer, comme les maisons ou les peuplements de plantes à faible croissance, comme les fraises. Si vous souhaitez essayer ce remède maison, n’oubliez pas d’en réappliquer fréquemment, car il se décomposera rapidement dans l’environnement.

Laisser un commentaire