Planifier un jardin rempli de fleurs vivaces peut prendre du temps et être coûteux. Pour beaucoup, protéger leur paysage et y investir est d’une grande importance. À l’approche de l’hiver, certains jardiniers se demandent comment protéger au mieux les plantes vivaces des variations de température. Même si les températures hivernales glaciales constituent évidemment un problème, la prise en compte du vent et de l’hivernage des plantes revêtira également une grande importance.
Comment les vents hivernaux affectent-ils les plantes ?
L’hivernage dans les zones de vent fort peut être difficile pour de nombreuses plantes vivaces. La perte de chaleur par convection résultant de vents violents peut endommager les plantes dans les climats froids. Ce problème est encore exacerbé pour les plantations situées dans des conteneurs ou des pots.
Plantes hivernantes dans le vent
Lorsqu’il s’agit d’hiverner dans des zones de vent fort, la protection des plantes sera essentielle. Lors de la préparation de l’hiver , les plantations de plantes vivaces en pot doivent être déplacées vers un endroit abrité. Dans de nombreux cas, cela signifie plus près de la maison ou dans un espace où ils recevront moins de lumière directe du soleil en hiver. Les garages froids sont une autre option une fois que l’usine est entrée en dormance. Toutefois, d’autres stratégies peuvent être nécessaires pour les plantations directement dans le sol.
Tenir compte du vent et hiverner les plantes les plus sensibles est un processus délicat qui nécessite des soins particuliers. Alors que les plantes facilement résistantes à votre région de culture ne nécessitent aucun traitement spécial pour survivre à l’hiver, d’autres, moins tolérantes au froid, et en particulier au vent, peuvent bénéficier d’une protection supplémentaire.
La protection des plantes peut varier considérablement selon la plante. Alors que certaines plantes nécessitent simplement une couche supplémentaire de paillis isolant, d’autres peuvent nécessiter une aide sous forme de couvertures de rangées ou de plastique de serre. Les couvertures thermiques avec différents degrés de protection des plantes sont également d’excellentes options pour ceux qui vivent dans des régions où les vents sont violents.
D’autres structures de jardin qui peuvent aider les producteurs à hiverner les plantes vivaces comprennent des tunnels bas, ainsi que des serres ou des serres à cerceaux pleine grandeur non chauffées. Non seulement ces structures protègent les plantes des vents violents, mais elles assurent également un réchauffement suffisant du sol lors des journées ensoleillées d’hiver. Si la construction de ces structures n’est pas possible, divers types de pare-vent peuvent aider les producteurs à prévenir les dommages causés par le vent hivernal.