Un système d’irrigation permet d’économiser l’eau, ce qui vous permet d’économiser de l’argent. L’installation d’un système d’irrigation permet également d’obtenir des plantes plus saines en permettant au jardinier d’arroser en profondeur et moins souvent, ce qui favorise la croissance des plantes. Quelles sont les façons d’irriguer ? L’installation de l’irrigation peut être effectuée par des professionnels ou par vous-même. Il peut s’agir d’un système d’irrigation par aspersion ou goutte à goutte ou d’une combinaison. Lisez la suite pour savoir comment installer l’irrigation du jardin.
Installation d’irrigation goutte à goutte
Le goutte-à-goutte ou la micro-irrigation est une méthode d’irrigation qui applique lentement de l’eau aux plantes individuelles. Les systèmes goutte à goutte sont assez faciles à installer vous-même et nécessitent quatre étapes simples : la disposition du réseau d’irrigation, l’assemblage des tuyaux, l’installation des tés, puis l’installation des émetteurs et des conduites d’alimentation.
Lors de l’installation d’un système d’irrigation goutte à goutte , la première chose à faire est de disposer une grille avec les tuyaux afin que vous puissiez avoir une idée de la distance qui les sépare. Chaque tuyau est équipé d’un émetteur fixé à un tube en plastique allant du tuyau principal aux plantes. Les émetteurs doivent être espacés d’un pied (31 cm) dans un sol sablonneux, de 18 pouces (46 cm) l’un de l’autre dans un sol limoneux et de 24 pouces (61 cm) dans un sol argileux.
Pour empêcher les eaux souterraines de refouler dans l’eau du robinet, installez un clapet anti-retour. Fixez également un adaptateur de tuyau adapté au diamètre du tuyau. Connectez la conduite principale au clapet anti-retour et acheminez-la vers le jardin.
Percez des trous selon les longueurs ci-dessus dans la ligne et placez les émetteurs en position. Branchez les extrémités des lignes avec des capuchons et des colliers de serrage.
Voilà comment installer l’irrigation goutte à goutte, et c’est vraiment très simple à faire vous-même.
Comment installer un système d’arrosage d’irrigation de jardin
Si vous souhaitez irriguer l’ensemble du paysage, y compris le gazon, l’installation d’un système d’irrigation devient un peu plus complexe. Tout d’abord, vous avez besoin d’un schéma du paysage . Vous pouvez en dessiner un vous-même ou le confier à un professionnel. Incluez les arbres et autres obstacles.
Vérifiez la pression de votre eau en attachant un manomètre au robinet extérieur. Retirez ensuite la jauge et remplissez un seau vide de 5 gallons (19 L) à l’aide du robinet. Chronométrez le temps nécessaire au seau pour se remplir, puis calculez le débit en gallons par minute. Cela vous indiquera de quel type de têtes d’arrosage vous aurez besoin. Assurez-vous d’examiner les options de couverture (modèle de pulvérisation) lorsque vous choisissez.
À l’aide de votre carte, tracez le tracé du système d’irrigation en utilisant le moins de virages possible. Des tours supplémentaires réduisent la pression de l’eau. Pour les grandes surfaces, utilisez plusieurs boucles au lieu d’un seul étirement. Marquez l’emplacement des têtes d’arrosage sur votre carte en veillant à permettre un peu de chevauchement pour garantir que le rayon de chaque tête couvre toute la zone. À l’aide de peinture en aérosol ou de drapeaux, marquez l’emplacement du système dans votre cour ou jardin.
Assemblez la vanne de zone en fonction du nombre de boucles que vous avez incorporées dans votre installation d’irrigation. Consultez les instructions pour vous assurer que les vannes sont orientées dans le bon sens. L’ensemble de vannes se connectera à une minuterie et à des tuyaux qui se connectent à chaque vanne.
Il est maintenant temps de creuser. Creusez des tranchées suffisamment profondes pour que les têtes d’arrosage affleurent le sol. Creusez également une zone près du robinet d’eau pour l’ensemble de vanne de zone. Posez le ou les tuyaux du système et installez les têtes d’arrosage en fonction de votre installation.
Coupez l’eau et l’alimentation électrique de votre maison si vous souhaitez connecter le robinet et le tuyau de raccordement à l’ensemble de vannes. Installez un boîtier de commande externe pour le système d’irrigation. Si nécessaire, faites passer un fil depuis le boîtier de disjoncteurs.
Connectez l’ensemble de vanne au robinet, puis connectez les fils de vanne au boîtier de commande. Allumez l’électricité et l’eau et testez le système d’irrigation. Remplissez les tranchées avec de la terre une fois que vous avez confirmé qu’il n’y a pas de fuites. Installez un couvercle sur l’ensemble de vanne.
L’installation complète d’un système d’arrosage par soi-même n’est pas aussi simple que l’installation de lignes goutte à goutte, mais cela peut être fait et représente une réelle économie de coûts.