You are currently viewing Interplantation de légumes dans le jardin d'automne

La plantation intercalaire est un aspect du jardinage intensif qui permet aux jardiniers amateurs de cultiver plus de produits dans un espace limité. Bien qu’il soit courant de penser aux cultures intercalaires de printemps et d’été, les jardiniers peuvent également planter des légumes dans leurs jardins d’automne.

Qu’est-ce que la culture intercalaire ?

La culture intercalaire est une méthode permettant de planter deux cultures ou plus dans la même zone plutôt que de réserver l’espace pour un seul type de légume. La culture intercalaire peut inclure des plantes qui sont bénéfiques les unes aux autres , comme la méthode traditionnelle des « trois sœurs » consistant à cultiver ensemble du maïs, des haricots verts et des courges.

Lorsqu’ils sont plantés ensemble, les haricots enrichissent le sol en fixant l’azote. Le maïs fournit un support aux haricots pour grimper. Les feuilles épineuses de la courge dissuadent les animaux de voler le maïs et ombragent le sol, ce qui conserve l’humidité.

La culture intercalaire peut également signifier la plantation d’une deuxième culture dans le même espace après la récolte de la première. Cela permet aux jardiniers de cultiver deux ou trois saisons de légumes dans le même espace. C’est la méthode la plus couramment utilisée lors de la plantation des cultures d’automne.

Une autre méthode de culture intercalaire consiste à planter côte à côte deux cultures dont les dates de maturité sont très différentes. Par exemple, planter une culture à maturation rapide, comme la laitue, dans les espaces entre les plants de tomates signifie que la laitue sera récoltée bien avant que les plants de tomates n’atteignent leur taille adulte.

En plus de produire plus de nourriture dans un espace donné, les cultures intercalaires profitent aux efforts de lutte contre les insectes nuisibles. En raison de la variété des plantes dans une zone donnée, les insectes doivent travailler plus fort pour localiser leurs plantes hôtes. L’espace accru entre les plantes hôtes rend également plus difficile le déplacement des invertébrés nuisibles d’une plante hôte à l’autre.

Cultures intercalaires d’automne

L’une des méthodes les plus simples de culture intercalaire de légumes d’automne consiste à replanter les zones vacantes avec des plantes de saison fraîche. Par exemple, lorsque des plantes comme les oignons ou les betteraves sont arrachées pour être utilisées sur la table pendant l’été, les trous peuvent être remplis de légumes d’automne comme les carottes, les épinards ou le chou frisé.

De même, lorsque les vignes de citrouilles ou de concombres commencent à dépérir, pensez à insérer quelques brocolis, choux de Bruxelles ou choux à maturation rapide dans les espaces entre les fruits de citrouille. Au moment où ces plantes de saison fraîche auront besoin de plus d’espace, les vignes de citrouilles auront disparu et tout ce qui restera sera le fruit mûrissant.

Lors de la création d’un plan de jardin de plantation intercalaire comprenant des cultures d’automne, les jardiniers peuvent également prendre en compte la tolérance au gel d’une plante. Par exemple, les jardiniers peuvent interplanter des bettes à carde ou des épinards parmi une récolte d’automne de haricots nains. Les haricots seront prêts à être récoltés dans 50 à 60 jours à moins qu’ils ne soient tués par un gel précoce. Néanmoins, les légumes-feuilles peuvent survivre au gel et garantiront la récolte d’une récolte d’automne dans cette zone.

Voici trois autres exemples de cultures intercalaires d’automne pour vous aider à démarrer :

  • Semez une récolte de bette à carde ou d’épinards fin juillet ou août entre les tiges des plants de maïs en maturation. Le maïs fournira de l’ombre aux semis émergents pendant les canicules de l’été. Une fois les épis cueillis, coupez les tiges de maïs. (Ils peuvent être utilisés pour les décorations d’automne.) Les légumes-feuilles recevront désormais plus de lumière directe du soleil, ce qui est nécessaire à mesure que les heures de clarté diminuent à l’automne.
  • Plantez des épinards, de la laitue ou des radis entre les récoltes de carottes d’automne. Les légumes à maturation précoce peuvent être récoltés en 30 à 45 jours environ, ce qui donnera aux carottes suffisamment d’espace pour pousser et mûrir. Les carottes peuvent rester en terre après un gel, mais doivent être déterrées avant que le sol ne gèle.
  • Interplantez le brocoli avec une culture de couverture de trèfle cramoisi. Cette légumineuse annuelle va fixer l’azote dans le sol ce qui profite au jardin au printemps suivant. Le trèfle cramoisi fournit également un habitat aux araignées, qui adorent se nourrir des ravageurs communs du brocoli.

Laisser un commentaire