Les effets de la salinité du sol peuvent rendre difficile le jardinage. Le sel dans le sol est nocif pour les plantes, ce qui amène de nombreux jardiniers touchés par ce problème à se demander comment se débarrasser du sel dans le sol. Existe-t-il des mesures pour inverser la salinité du sol ?
Comment se débarrasser du sel dans le sol
Malheureusement, il n’existe aucun amendement du sol que l’on puisse ajouter à nos jardins pour éliminer les fortes concentrations de sels du sol (alias : salinité du sol) et quelques additifs chimiques.
Le moyen infaillible de réduire le sel du sol dans le jardin passe par un bon drainage qui permettra aux sels d’être éliminés du sol. Bien que l’ajout de certains amendements au sol ne réduise ou n’élimine pas en soi les problèmes de salinité du sol, les amendements peuvent contribuer au drainage du sol et, par conséquent, contribuer à inverser la salinité du sol. L’utilisation de traitements chimiques s’est révélée très prometteuse quant à la manière d’éliminer le sel présent dans le sol, mais ne remplace en réalité pas un bon drainage.
Dans les sols argileux, il existe de nombreuses possibilités de formation de poches de sol à haute teneur en sel. L’amendement des sols argileux , ainsi qu’un aménagement paysager posé de manière uniforme, contribueront au drainage indispensable du sol qui aidera à éliminer le sel du sol.
Étapes pour la réduction des sels du sol
La première étape pour inverser la salinité du sol est d’ améliorer votre drainage , alors découvrez dans quel sens l’eau s’écoule dans votre jardin ou vers où elle s’écoule.
Si votre jardin est assez plat, vous devrez ajouter de la terre amendée à la zone et créer une pente avec le sol pour assurer un bon drainage. Si votre jardin est en pente mais que le sol ne se draine pas bien, alors l’amendement du sol avec des éléments comme une matière organique aidera à créer un meilleur drainage dans toute la zone du jardin.
Ce drainage doit encore aller quelque part, donc l’installation de tuyaux perforés qui s’étendent dans une tranchée en pente loin du jardin est un bon moyen d’évacuer l’eau de drainage. La tranchée doit être suffisamment profonde pour évacuer l’eau de drainage qui a traversé la zone racinaire de vos plantes. Il est recommandé d’ajouter du gravier de la grosseur d’un pois jusqu’à ¾ de pouce (2 cm) à la tranchée. Le gravier servira de litière pour la tuyauterie perforée qui sera ensuite posée dans la tranchée.
Placez du tissu paysager sur toute la tranchée de drainage où la tuyauterie perforée a été installée. Le tissu d’aménagement paysager aide à empêcher la saleté fine de pénétrer dans la tuyauterie en dessous, ce qui pourrait éventuellement obstruer le tuyau. Remplissez la zone de la tranchée avec le sol qui a été retiré pour faire la tranchée.
L’extrémité descendante de la tranchée est généralement ouverte à la lumière du jour et s’écoule vers une zone telle qu’une pelouse et sur votre propre propriété. Les voisins ont tendance à désapprouver le fait que le drainage de la propriété d’une autre personne soit dirigé vers leur propriété !
L’établissement d’un bon drainage dans toute la zone du jardin avec un point d’évacuation, ainsi que l’utilisation d’une bonne eau, devraient, avec le temps, réduire la zone racinaire de votre jardin en sels. Les plantes qui y vivent devraient fonctionner bien mieux qu’avant, car elles n’ont plus à faire face aux effets de la salinité du sol.
Un dernier élément à noter est la bonne eau que je viens de mentionner ci-dessus. Utiliser l’eau d’un puits sur votre propriété, d’un adoucisseur d’eau ou l’eau de ruissellement d’irrigation des champs locaux peut faire beaucoup pour ajouter des sels au sol. Si l’eau de votre puits est utilisée pour la boisson, elle devrait très bien être utilisée dans votre jardin. Certains puits ont beaucoup de sel dans leur eau, ce qui ne pose généralement pas de gros problème dans un sol bien drainé, mais peut vraiment aggraver le problème dans les zones avec un drainage minimal.
Les eaux de ruissellement des terres agricoles irriguées peuvent être chargées de sel du sol qu’elles ont ramassé au cours de leur écoulement dans les différents fossés et champs. Ainsi, si vous avez déjà des problèmes de salinité du sol, faites très attention à l’eau que vous utilisez pour arroser vos jardins et vos massifs de roses.