You are currently viewing Irrigation en conteneurs DIY – Systèmes d’irrigation en conteneurs

Décider de la meilleure méthode d’irrigation des plantes en pot est un véritable défi, et il existe plusieurs façons de procéder.

Plus important encore, quel que soit le système d’irrigation en conteneur que vous choisissez, prenez le temps de vous entraîner et de résoudre tout problème avant de partir en vacances ou en week-end. La dernière chose que vous voulez, c’est rentrer chez vous avec un tas de plantes fanées et mortes.

Voici quelques conseils sur les systèmes d’irrigation en conteneurs.

Systèmes d’irrigation goutte à goutte en conteneurs

Si vous voyagez fréquemment ou si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à arroser les plantes en pot , vous souhaiterez peut-être investir dans un système d’irrigation goutte à goutte. Les systèmes goutte à goutte sont pratiques et font bon usage de l’eau sans ruissellement inutile.

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte en conteneurs vont des grands systèmes complexes aux installations simples prenant soin de quelques plantes. Bien entendu, les systèmes plus complexes entraînent un prix plus élevé.

Une fois que vous avez pris votre décision, expérimentez le système jusqu’à ce que vous obteniez le résultat idéal, puis effectuez les ajustements par temps pluvieux ou en période de chaleur extrême ou de sécheresse.

Irrigation en conteneurs DIY à l’ancienne

Réglez un arroseur oscillant pour qu’il pulvérise dans une seule direction, puis expérimentez jusqu’à ce que vous obteniez l’espacement parfait. Une fois que tout semble bon, fixez le tuyau à une minuterie et réglez-le pour arroser vos plantes tôt le matin. Évitez d’arroser le soir, car les plantes humides sont plus susceptibles de développer des maladies fongiques.

Irriguer les jardins en conteneurs avec des pots à arrosage automatique

Les pots à arrosage automatique ont des réservoirs intégrés afin que les plantes puissent puiser de l’eau quand elles en ont besoin. Les bons pots ne sont pas bon marché, mais la plupart garderont les plantes arrosées pendant deux à trois semaines, selon les conditions météorologiques et la taille du pot. Des jardinières à arrosage automatique et des paniers suspendus sont également disponibles.

Irrigation de conteneurs DIY avec des bouteilles recyclées

À la rigueur, vous pouvez toujours recourir à l’arrosage en bouteille . Percez un trou dans le capuchon en plastique ou le bouchon. Remplissez la bouteille d’eau, remettez le bouchon, puis retournez la bouteille dans un terreau humide près de la base de la plante. L’arrosage en bouteille n’est pas une bonne solution à long terme, mais aidera à empêcher les racines de se dessécher pendant quelques jours.

Comment irriguer les jardins en conteneurs avec des systèmes à mèche

L’arrosage par mèche est une méthode efficace et peu technologique qui fonctionne bien si vous avez quelques pots rapprochés. Mettez les pots en cercle et placez un seau ou un autre récipient entre les pots. Remplissez le seau d’eau. Pour chaque pot, mettez une extrémité d’une mèche dans l’eau et enfoncez l’autre extrémité profondément dans le sol.

L’arrosage par mèche fonctionne mieux avec un terreau léger. Ajoutez de la perlite ou de la vermiculite si votre terreau a tendance à être plus lourd.

Arrosez d’abord les plantes et trempez la mèche dans l’eau. La mèche attirera plus d’eau vers la plante car l’humidité est nécessaire.

Les lacets font de bonnes mèches, mais les matériaux synthétiques durent plus longtemps et ne développent pas de moisissures ou de champignons. D’un autre côté, de nombreux jardiniers préfèrent le coton pour faire pousser des tomates, des herbes ou d’autres plantes comestibles.

Laisser un commentaire