You are currently viewing Système d'irrigation goutte à goutte DIY que vous pouvez fabriquer à la maison

Lorsqu’il s’agit d’irriguer votre jardin, un système d’irrigation goutte à goutte est imbattable. Vous pouvez acheter un kit, acheter des pièces séparées à assembler ou vous essayer à l’irrigation goutte à goutte DIY pour le jardin. Il existe plusieurs types de systèmes d’irrigation goutte à goutte DIY, aucun particulièrement difficile à assembler. Continuez à lire pour apprendre à créer votre propre système d’irrigation goutte à goutte lent maison.

Qu’est-ce qu’un système d’irrigation goutte à goutte ?

L’irrigation goutte à goutte consiste en des tubes placés au-dessus du sol avec des émetteurs qui gouttent lentement l’eau dans le système racinaire d’une plante. Le système peut devenir plus complexe, mais l’idée générale est incroyablement simple.

Avantages de l’irrigation goutte à goutte

Un système d’irrigation goutte à goutte ou lente présente de nombreux avantages. Seule l’irrigation goutte à goutte est efficace à 90 % par rapport aux arroseurs qui fonctionnent à une efficacité de 65 à 75 %. Certes, les tuyaux suintants sont également une méthode pour arroser lentement, mais la quantité d’eau qu’ils délivrent n’est pas réglementée.

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte sont des véhicules efficaces pour fournir de l’eau aux plantes, ce qui signifie qu’ils permettent d’économiser du temps, de l’argent et de l’eau. Ils arrosent à la base, permettant au reste de la plante de rester sec, ce qui est important car les plantes humides favorisent les maladies. Parce que l’eau cible uniquement les racines des plantes, les passages entre les plantes restent secs, supprimant ainsi la croissance des mauvaises herbes. Les systèmes goutte à goutte réduisent également le ruissellement et l’évaporation.

Inconvénients des systèmes goutte à goutte

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte présentent certains inconvénients. Ils nécessitent généralement un entretien, les émetteurs peuvent se boucher en raison de l’eau riche en minéraux, et les insectes et les rongeurs peuvent grignoter les tubes, entraînant des fuites.

Le système d’arrosage DIY le plus simple

Le système le plus simple à mettre en place implique une bouteille de soda de 2 litres et une perceuse . C’est ça. Ce type de système est idéal comme système d’arrosage temporaire si vous partez en vacances. Utilisez une bouteille de soda propre de 2 litres dont l’étiquette a été retirée. Retournez la bouteille et percez 5 petits trous dans le fond de la bouteille. Remplissez la bouteille d’eau, bouchez-la, puis placez l’extrémité percée au-dessus du sol dans un pot pour plantes.

Vous pouvez également percer des trous supplémentaires autour de la moitié inférieure de la bouteille, ce qui permettra à ce simple système d’égouttement lent fait maison de fournir plus d’eau aux plantes. Dans ce cas, enterrez la bouteille à moitié dans le sol après l’avoir remplie d’eau.

Système d’irrigation DIY avec seau

Un autre système d’arrosage incroyablement simple implique un seau de 5 gallons (19 L) avec un tube de ½ pouce (1 cm), un œillet, des parpaings, des pierres ou du bois, un coupleur à valve de ⅝ pouce (1,5 cm), un chiffon en coton ou un tamis, des barbelés. T-shirt de ⅝ (1,5 cm) de pouce et un cordon ou une ficelle solide. Les outils dont vous aurez besoin sont une perceuse, un couteau ou un cutter.

Percez un trou dans le fond du seau suffisamment grand pour que l’œillet puisse y glisser, mais pas au point de fuir. Insérez le passe-fil, puis le coupleur dans le passe-fil. Ils doivent être bien ajustés.

À l’aide de parpaings, de pierres ou de bois, faites un support pour le seau. Il devrait mesurer environ 40 pouces (1 m) de hauteur. Placez le seau au sommet de la structure. Fixez le tube au coupleur, permettant au tube d’atteindre presque le sol.

Fixez le té à l’extrémité ouverte du tube. Jusqu’à 48 pieds (14,6 m) de tube peuvent être fixés par té. Posez le tube le long du sol là où vous avez l’intention d’irriguer les plantes. Fixez le tube avec des agrafes en tissu afin qu’il ne s’enroule pas. Sertissez les extrémités ouvertes du tube et attachez-les avec une corde ou une ficelle solide.

Percez des trous dans le tube : à environ 15 pouces (38 cm) l’un de l’autre. Insérez les émetteurs dans ces trous. Remplissez le seau d’eau. Couvrez le seau avec un chiffon en coton ou un grillage et fixez-le avec un cordon. Cela gardera le seau exempt de détritus qui pourraient obstruer le système.

Si un émetteur semble obstrué, ouvrez l’extrémité attachée du tube et laissez l’eau éliminer les débris, puis refermez l’extrémité.

Système d’irrigation DIY utilisant la gravité

Si vous vivez hors réseau et n’avez pas accès à l’eau courante, vous récupérez probablement déjà l’eau de pluie du toit de votre maison. Cette eau sera collectée dans des barils de pluie, de grandes poubelles extérieures ou même des seaux, souvent pour ensuite être stockée dans un réservoir de stockage plus grand.

Une fois que vous avez stocké l’eau, tout ce dont vous aurez besoin est de la gravité et de quelques pièces simples. Des kits sont disponibles pour les novices ou vous pouvez choisir de vous essayer à un système d’irrigation pluvial par vous-même. Idéalement, votre réservoir de stockage sera situé sur une légère pente au-dessus du jardin ou vous pourrez construire un stand.

Au minimum, vous aurez besoin d’un connecteur mâle/femelle, d’un tube, d’un émetteur, d’un filtre, d’un ruban anti-goutte et d’argile de plombier.

Idées supplémentaires de système d’irrigation DIY

Une autre façon de créer un système d’irrigation simple consiste à utiliser des tuyaux en PVC qui peuvent être utilisés dans les plates-bandes surélevées, les serres, les vergers et le jardin potager. L’espérance de vie des canalisations en PVC est de 10 à 12 ans, l’engrais peut être introduit à l’aide d’un injecteur et l’ensemble de la structure est robuste. Le seul bémol est que le sol doit être assez plat pour qu’un système d’irrigation en PVC fonctionne.

Si vous souhaitez créer un système d’irrigation DIY à l’aide de composants de système goutte à goutte, il est préférable de définir exactement ce que vous souhaitez que le système couvre. Cela vous aidera à mesurer les lignes d’égouttement elles-mêmes ainsi qu’à déterminer le nombre d’émetteurs, de connecteurs, d’embouts, etc. dont vous pourriez avoir besoin.

  • Outre le tube ou le tuyau, vous aurez besoin d’un tuyau principal ou d’un tuyau non perforé qui reliera le système au robinet d’eau.
  • Vous aurez également besoin d’un séparateur. Celui-ci se fixe au robinet, lui permettant de passer du système d’irrigation à l’utilisation régulière du tuyau.
  • Une minuterie est également un ajout pratique à un système d’irrigation DIY. Ils sont peu coûteux et peuvent être trouvés facilement. Ils peuvent même être exécutés depuis votre smartphone.
  • Le ruban téflon est indispensable. Il colmate les connexions qui fuient.
  • Enfin, vous devrez prévoir d’acheter suffisamment de paillis pour en poser 7,6 cm (3 pouces) afin de retenir l’humidité au niveau de la ligne d’égouttement.

Laisser un commentaire