En ces jours de sécheresse, de vagues de chaleur et de jardins économes en eau , de nombreux jardiniers s’intéressent à l’efficacité de l’irrigation . L’irrigation goutte à goutte est généralement considérée comme le moyen le plus efficace d’arroser les plantes. Mais il y a quelque chose d’encore mieux maintenant : l’irrigation souterraine au goutte-à-goutte. Il s’agit d’un niveau supérieur – ou plutôt d’un niveau inférieur, en fournissant de l’eau à basse pression directement aux racines de chaque plante, sous le sol.
Irrigation goutte à goutte souterraine
L’irrigation goutte à goutte souterraine – connue sous le nom de SDI – est un système d’irrigation qui place un goutte-à-goutte en tube de polyéthylène sous le sol pour libérer l’eau vers la zone racinaire d’une plante. Pourquoi est-ce bon ? Le principal avantage du SDI est que le jardinier est capable de gérer plus précisément l’irrigation de la zone racinaire. Cela signifie moins de perte par évaporation et la possibilité de nourrir les nutriments à la cuillère.
Un système d’irrigation goutte à goutte souterrain permet également l’arrosage souterrain dans les champs de forme irrégulière. De plus, il permet au jardinier de répondre aux différents besoins en eau des différents sols et cultures.
Comment fonctionnent les IDS
La structure de base d’un système d’irrigation souterrain est le goutte-à-goutte , enfoui dans le sol. Il doit être placé sous la profondeur d’aération, au moins 6 à 12 pouces sous le niveau du sol. Une conduite goutte-à-goutte SDI aura de petits trous appelés émetteurs, espacés uniformément sur sa longueur. La pression de l’eau à l’intérieur du tube chasse l’eau des émetteurs goutte à goutte. L’espacement entre les émetteurs dépend du type de sol et de la manière dont il retient l’eau.
La quantité d’eau est régulée par l’épaisseur du goutte-à-goutte et les intervalles des émetteurs, généralement placés tous les 8 à 24 pouces (20 à 60 cm). Vous déterminez l’espacement approprié entre les deux en fonction de la capacité de rétention d’eau du sol.
La surface du sol elle-même reste sèche grâce à l’irrigation souterraine au goutte-à-goutte, ce qui signifie que ni la chaleur du soleil ni le vent ne provoqueront de perte d’eau. Un système SDI correctement installé, entretenu et géré sera le système d’irrigation le plus efficace actuellement disponible.
Irrigation goutte à goutte souterraine pour les pelouses
Les systèmes d’irrigation souterraine sont régulièrement utilisés pour les cultures agricoles, comme le maïs, mais qu’en est-il des plantations dans un paysage domestique ? Des études suggèrent que les systèmes d’irrigation souterrains peuvent très bien fonctionner pour le gazon, l’un des principaux consommateurs d’eau dans les foyers américains.
Chaque propriétaire est bien conscient que sa pelouse verdoyante utilise bien plus que sa juste part d’eau. Cela est également vrai pour le gazon des terrains de sport et des terrains de golf. L’installation d’un système d’irrigation goutte à goutte souterrain peut réduire la consommation d’eau.
Mais notez que ce ne sera pas une bonne idée pour les locataires. L’infrastructure SDI est considérée comme permanente, placée dans le sol et utilisée en place pendant des années, voire des décennies si elle est correctement entretenue. Compte tenu du coût relativement élevé du système, l’irrigation goutte à goutte souterraine peut ne pas être économique à installer pour les résidences louées ou louées.
Installation de SDI pour les pelouses
Si vous vous demandez comment installer une irrigation goutte à goutte souterraine pour les pelouses, le meilleur conseil est de faire appel à des spécialistes. Afin d’installer correctement un système d’irrigation souterrain, vous avez besoin à la fois d’un équipement spécialisé et d’un savoir-faire.
L’embauche d’un professionnel coûte cher, mais une installation adéquate est essentielle à l’efficacité du système. Et il y a de nombreuses étapes différentes à garder à l’esprit qu’un propriétaire bricoleur pourrait manquer, notamment le calcul du diamètre approprié du goutte-à-goutte, de la distance entre les émetteurs et des procédures appropriées.
Par exemple, vous devez faire couler l’eau dans les goutteurs très rapidement après leur installation. Ceci est fait pour ouvrir complètement le chemin d’écoulement vers le sol. À défaut, le sol peut se consolider autour des gouttières effondrées, limitant ainsi le débit d’eau. Et même si l’installation est assez rapide dans un sol sans roches, un sol rocheux peut rendre l’installation extrêmement difficile.