Les taux de précipitations naturelles varient à travers le monde, mais quelle que soit la quantité de pluie qu’une région reçoit chaque année, nous partageons tous la responsabilité de les utiliser judicieusement. Le jardinage respectueux de l’eau – parfois appelé xériscaping – utilise des techniques de conservation innovantes et des pratiques de jardinage saines pour créer un paysage magnifique tout en conservant l’eau. Pour des idées d’aménagement paysager respectueuses de l’eau, continuez à lire.
Cultiver un jardin économe en eau
Si votre idée du xériscaping implique des arrière-cours désertiques clairsemées avec quelques gros cactus comme points focaux, vous devez avoir une idée plus large de ce à quoi ressemble le jardinage respectueux de l’eau. Pensez à des couleurs éclatantes, une grande variété de plantes et même une pelouse luxuriante. Correctement planifié, un paysage aquatique est aussi attrayant qu’un jardin peut l’être.
Bien que la sélection des plantes soit un élément important dans la construction d’un paysage respectueux de l’eau, vous n’êtes pas limité aux plantes succulentes. Ce type de conception de jardin peut inclure des centaines d’options végétales, notamment des arbres, des arbustes, des buissons à fleurs et même des graminées. Les facteurs qui entrent en jeu dans un aménagement paysager respectueux de l’eau comprennent la conception du jardin, la préparation du sol, le choix des plantes, le paillis et une excellente méthode d’irrigation.
Conception de jardin respectueuse de l’eau
Ne commencez pas la conception de votre jardin en vous précipitant au magasin de jardinage. Au lieu de cela, asseyez-vous avec un stylo et du papier pour effectuer une planification minutieuse, en tenant compte de vos besoins et de vos attributs paysagers. Il peut être utile de faire un croquis de la zone, en notant les zones très fréquentées et les plantes déjà en place, ainsi que les structures, les zones herbeuses, les allées piétonnières et les allées.
Tenez compte de vos niveaux d’eau naturels et du temps que vous souhaitez investir dans l’entretien. Faites une liste des éléments qui vous rendraient heureux, comme un potager, une fontaine, des étangs, un verger ou une pelouse. À partir de là, vous – ou un professionnel du paysage – pouvez développer un design qui répond à vos besoins et qui plaît à vos sens.
Préparation du sol
Quel type de sol votre paysage possède-t-il actuellement ? Il est susceptible d’être constitué de sable, de limon, d’argile ou d’un mélange de ceux-ci. Comprendre votre sol actuel et comment le modifier est important pour un jardin réussi en matière d’eau. Un sol sain offre aux plantes un endroit riche en nutriments où déposer leurs racines, retenant l’eau mais permettant également à l’air d’entrer et à l’eau de sortir. En règle générale, prévoyez d’amender le sol indigène en y ajoutant du compost organique ou du fumier bien vieilli.
Sélection de plantes
Le choix des plantes pourrait être la partie la plus excitante de la création d’un jardin respectueux de l’eau. Gardez quelques principes à l’esprit. Sélectionnez les plantes en fonction de leur forme, de leur couleur et de leur taille adulte. Le contrôle de l’érosion, l’attrait pour la faune et/ou les considérations liées à la vie privée peuvent être des enjeux importants dans vos sélections. Assurez-vous simplement que les espèces que vous sélectionnez sont adaptées aux conditions du sol, de l’eau, de la température, de la lumière et des ravageurs de la région. Gardez également un œil sur l’entretien dont ils ont besoin et leurs besoins en eau.
Faut-il cueillir des plantes indigènes ? Les plantes indigènes peuvent être des ajouts nécessitant peu ou pas d’entretien à votre paysage car elles sont adaptées aux conditions existantes. Mais vous n’êtes pas limité aux plantes indigènes. Il existe d’autres régions du monde avec le même climat que le vôtre, alors n’hésitez pas à choisir des sélections de jardins d’autres pays économes en eau si vous le souhaitez.
Pensez à regrouper les plantes en hydrozones, c’est-à-dire avec d’autres plantes qui nécessitent la même quantité d’eau. Cela permet une irrigation plus efficace.
Paillage pour un aménagement paysager respectueux de l’eau
Le paillis organique peut aider le sol à retenir l’eau, ce qui signifie que vous devrez moins irriguer . Cette couche de compost, de fumier vieilli ou de feuilles séchées contrôle les mauvaises herbes qui peuvent rivaliser avec les cultures pour l’eau.
Pourquoi choisir le bio ? Les paillis organiques se décomposent dans le sol, améliorant ainsi sa structure. Les paillis inorganiques n’offrent pas cet avantage.
Irrigation pour un jardinage économe en eau
Certains jardiniers arrosent à la main, mais en général, l’irrigation automatique est plus économe en eau et peut également vous faire gagner du temps si elle est bien conçue, installée et entretenue. Idéalement, votre système donnera aux plantes l’eau dont elles ont besoin, ni plus, ni moins. Vous voulez que cela soit libéré lentement afin que l’eau pénètre dans le sol et atteigne la zone des racines. Si vous concevez un nouveau visage pour votre paysage, incluez un système d’irrigation automatique dans le mélange.
Ceux qui choisissent de ne pas le faire peuvent arroser manuellement ou avec un arroseur adapté à votre cour. Évitez ceux qui projettent de l’eau en hauteur, car vous en perdrez une partie à cause de l’évaporation et du vent. Optez pour ceux qui libèrent l’eau plus près du sol et du système racinaire des plantes.