Les jardins communautaires sont des ressources fantastiques. Ils créent des espaces verts en milieu urbain, offrent aux jardiniers sans terre un lieu de travail et favorisent un véritable sentiment de communauté. Si vous n’en avez pas dans votre quartier, vous voudrez peut-être envisager d’en créer un vous-même. Vous devez bien sûr garder à l’esprit que les jardins communautaires nécessitent une somme d’argent décente pour démarrer et que vous aurez probablement besoin d’une aide financière au début. Continuez à lire pour en savoir plus sur les subventions pour les jardins communautaires et les idées de collecte de fonds pour les jardins communautaires.
Obtenir des subventions pour les jardins communautaires
Démarrer un jardin communautaire peut coûter cher. Selon la taille de votre jardin, son emplacement et s’il contient déjà ou non une source d’eau, vous pourriez envisager entre 3 000 $ et 30 000 $ juste pour lancer le bal.
Avant de commencer à désespérer, vous devriez vous pencher sur les subventions. Vérifiez auprès de votre gouvernement local pour voir si votre espace peut être admissible. Il existe d’innombrables subventions privées auxquelles vous pouvez également demander, dont beaucoup sont répertoriées ici.
N’oubliez pas que lorsque vous rédigez des propositions de subvention pour un jardin communautaire, il n’est pas nécessaire de vous concentrer exclusivement sur l’aspect jardin de votre espace. Vous pouvez également souligner la revitalisation d’un espace, la nutrition, l’amélioration de la qualité de vie, l’éducation ou tout autre avantage des jardins communautaires .
Comment financer un jardin communautaire
Les subventions sont certes utiles, mais elles ne constituent pas la seule source de financement. Certaines idées de collecte de fonds pour les jardins communautaires se concentrent davantage sur l’implication de la communauté.
Vous pouvez organiser une vente de pâtisseries ou un lave-auto, vendre des graines et des t-shirts, ou même organiser un carnaval ou une foire communautaire. Tous ces éléments ont le double avantage de collecter des fonds et de sensibiliser et de susciter la bonne volonté au sein du quartier.
Si vous parvenez à collecter des fonds tout en faisant la promotion de votre jardin et en suscitant l’intérêt des gens, vous partez certainement du bon pied.