You are currently viewing Cultivez votre propre jardin de bien-être – Comment créer un jardin paisible

Un jardin bien-être dans la cour est un espace sain pour se détendre et réduire le stress de la vie quotidienne. C’est un endroit pour sentir les fleurs et les plantes parfumées, dérouler un tapis de yoga ou cultiver des légumes biologiques. Parfois appelé jardin thérapeutique ou curatif, ce type de jardin paisible offre des bienfaits à la fois mentaux et physiques.

Cultivez votre propre jardin de bien-être

Toute personne disposant d’un petit espace extérieur peut créer son propre jardin thérapeutique. La première étape consiste à concevoir votre jardin en fonction de vos besoins en matière de santé. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Jardin d’aromathérapie – Vous vous sentez tendu ? Vous n’arrivez pas à dormir ? Remplissez votre paisible jardin de plantes parfumées pour aider à soulager l’anxiété, à gérer la douleur et à améliorer le sommeil. Choisissez des plantes de jardin bien-être comme la camomille, la lavande et le romarin. Entourez une chaise longue de ces herbes aromatiques tout l’été et récoltez les feuilles et les fleurs pour des séances d’aromathérapie en intérieur pendant l’hiver.
  • Healthy Eats Garden – Vous cherchez à améliorer votre alimentation ? Utilisez votre jardin de bien-être pour cultiver de manière biologique vos fruits et légumes préférés ou difficiles à trouver. Cultivez des asperges blanches, des endives belges et des framboises noires ou créez votre propre mélange de tisanes du terroir. Incluez un ensemble de salle à manger extérieure dans votre plan de conception pour un endroit pratique pour prendre des repas ou déguster des boissons rafraîchissantes.
  • Espace d’exercice en plein air – Vous en avez assez de votre routine d’exercice ? L’air frais et le soleil peuvent égayer l’ambiance et revitaliser n’importe quelle séance d’entraînement. Un jardin paisible à l’arrière est l’endroit idéal pour le yoga, l’aérobic ou une balade rapide sur un vélo stationnaire. Cultivez votre propre haie d’intimité de jardin bien-être avec du buis, du forsythia ou du lilas.
  • Retraite après les heures normales – Êtes-vous un parent occupé qui ne peut pas faire de pause jusqu’à ce que les enfants soient au lit ? Plantez un jardin lunaire , accrochez des guirlandes lumineuses ou créez un chemin de lumière solaire à travers votre jardin de bien-être. Alors évadez-vous pour un peu de repos tout en gardant le babyphone à portée de main.
  • Déconnectez, puis reconnectez-vous – Vos appareils électroniques perturbent-ils votre horloge interne ? Posez votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone et cultivez votre propre jardin bien-être pour les papillons et les oiseaux chanteurs. Renouez avec la nature en incluant des plantes de jardin bien-être comme l’asclépiade, la vigne trompette et les échinacées.

Conseils pour créer un jardin paisible

Une fois que vous avez décidé de cultiver votre propre jardin bien-être, il est temps de mettre en œuvre votre plan. Tenez compte de ces points lors de la création d’une conception de jardin curatif :

  • Évitez les produits chimiques – Choisir des méthodes de jardinage biologiques réduit l’exposition aux pesticides et aux herbicides, dont il a été démontré que ces deux éléments causent des problèmes de santé.
  • Conservation de l’eau – Protégez cette ressource précieuse et vitale en installant un système d’irrigation goutte à goutte, en arrosant uniquement en cas de besoin ou en plantant des plantes tolérantes à la sécheresse. .
  • Gérable – Sélectionnez des plantes nécessitant peu d’entretien afin que vous puissiez passer plus de temps à profiter du jardin de bien-être de votre cour plutôt que d’y travailler.
  • Sécurité – Des passerelles lisses et des sentiers nocturnes éclairés réduisent les risques de chutes et de blessures.

Laisser un commentaire