Un jardin de fées est un petit jardin fantaisiste créé à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans les deux cas, vous recherchez peut-être des plantes d’ombrage pour votre jardin féerique. Comment choisir des plantes miniatures pour des jardins féeriques tolérants à l’ombre ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le jardinage féerique à l’ombre.
Jardinage féerique à l’ombre
De plus en plus de personnes vivent dans des condos, des petits bungalows et même des petites maisons. Cela signifie que leurs espaces de jardin sont souvent tout aussi petits, parfaits pour un jardin de fées, et certains d’entre eux sont à l’ombre.
Bonne nouvelle cependant. La plupart des plantes miniatures disponibles sont parfaitement adaptées aux conditions ombragées, ce qui signifie que trouver des plantes d’ombrage pour un jardin féerique est non seulement simple mais aussi très amusant.
Les mêmes règles de base en matière d’aménagement paysager s’appliquent lors du jardinage féerique à l’ombre. Incluez des plantes au feuillage coloré, des plantes hautes et des plantes courtes, ainsi qu’un mélange de textures.
Plantes d’ombre miniatures de jardin de fées
En ce qui concerne la variété de couleurs, vous ne pouvez pas vous tromper avec le coleus et il existe plusieurs variétés miniatures disponibles, telles que « Sea Urchin Neon », « Bone Fish », « Sea Monkey Purple » et « Sea Monkey Rust ».
L’incorporation d’une ou deux plantes à feuilles persistantes comme plantes d’ombrage pour un jardin féerique donnera au jardin un intérêt toute l’année. Le cèdre japonais « Twinkle Toe » et la pruche du Canada « Moon Frost » sont d’excellents choix.
N’oubliez pas les hostas lorsque vous faites du jardinage féerique à l’ombre. Il existe de nombreuses variétés et teintes disponibles, telles que « Cracker Crumbs » et « Blue Elf ».
Les graminées créent du mouvement dans un jardin. Quelques-unes d’entre elles constituent d’excellentes plantes d’ombre pour un jardin féerique. Un bon choix est l’herbe mondo naine .
Les fougères créent également du mouvement et sont excellentes pour une utilisation dans les jardins féeriques tolérants à l’ombre. Certaines fougères deviennent assez grandes, mais pas la « patte de lapin » ou la fougère asperge. Leur petite taille en fait des plantes d’ombre miniatures parfaites pour un jardin féerique.
La mousse écossaise est une version chartreuse de sa cousine, la mousse d’Irlande , qui pousse dans une butte herbeuse parfaite pour un pique-nique féerique.
Comme « cerise sur le gâteau » pour ainsi dire, vous souhaiterez peut-être ajouter quelques vignes. Les vignes d’ombrage miniatures, telles que la vigne naine ou la vigne d’ange , sont ravissantes en s’enroulant parmi les autres plantes d’ombrage du jardin féerique.