Le jardinage hydroponique est l’une des meilleures façons de cultiver des légumes frais toute l’année. C’est également une excellente alternative pour cultiver une variété de plantes dans des espaces plus petits, comme à l’intérieur. Le jardinage hydroponique est simplement un moyen de faire pousser des plantes sans terre. Lorsque les plantes sont cultivées en culture hydroponique, leurs racines n’ont pas besoin de rechercher les nutriments nécessaires à leur survie. Au lieu de cela, ils reçoivent directement tous les nutriments nécessaires pour une croissance forte et vigoureuse. En conséquence, le système racinaire est plus petit et la croissance des plantes est plus abondante.
Éléments du jardinage hydroponique
Le jardinage hydroponique présente de nombreux avantages. Par exemple, tous les éléments nécessaires à la croissance saine des plantes peuvent être facilement contrôlés et entretenus. Cela inclut des facteurs tels que la lumière, la température, l’humidité, les niveaux de pH, les nutriments et l’eau. La capacité de contrôler ces éléments rend le jardinage hydroponique plus facile et moins long que le jardinage avec de la terre.
Lumière
Lorsque vous utilisez des méthodes de jardinage hydroponique à l’intérieur, la lumière peut être fournie à travers une fenêtre lumineuse ou sous des lampes de culture appropriées. En général, le type de lumière utilisé et la quantité nécessaire dépendent du jardinier et des types de plantes cultivées. La source de lumière doit cependant être suffisamment brillante pour déclencher la floraison et la production de fruits.
Niveaux de température, d’humidité et de pH
Des températures appropriées avec des niveaux d’humidité et de pH suffisants sont tout aussi importantes. Il existe de nombreux kits de jardinage hydroponique disponibles pour aider les débutants. Généralement, si vous faites du jardinage hydroponique à l’intérieur, la température ambiante est adéquate pour la plupart des plantes. Les niveaux d’humidité doivent rester autour de 50 à 70 pour cent pour une croissance optimale des plantes, à peu près comme pour la culture des plantes d’intérieur .
Avec le jardinage hydroponique, les niveaux de pH sont extrêmement importants et doivent être vérifiés régulièrement. Maintenir des niveaux de pH entre 5,8 et 6,3 convient généralement à la plupart des plantes. Une ventilation appropriée est un autre aspect important du jardinage hydroponique et peut être facilement réalisée avec des ventilateurs de plafond ou oscillants.
Nutriments et eau
Les nutriments sont fournis grâce à de l’engrais et de l’eau de jardinage hydroponique spécialement conçus. La solution nutritive (engrais et eau) doit toujours être vidangée, nettoyée et remplie au moins une à deux fois par mois. Étant donné que les plantes cultivées en culture hydroponique ne nécessitent pas de terre, il y a moins d’entretien, pas de désherbage et pas de maladies ou de ravageurs transmis par le sol.
Les plantes peuvent être cultivées en utilisant une variété de supports, tels que du gravier ou du sable ; cependant, cela sert simplement à ancrer la plante. L’apport continu de solution nutritive est ce qui maintient les plantes en vie et en bonne santé. Il existe également différentes méthodes utilisées pour fournir cette solution nutritive.
- Méthode passive – La forme la plus simple de jardinage hydroponique utilise la méthode passive, vous permettant de déterminer quand et quelle quantité de solution nutritive les plantes reçoivent. Les systèmes à mèche en sont un exemple, utilisant des plateaux en polystyrène remplis de substrat de culture et de plantes. Ces plateaux flottent simplement au-dessus de la solution nutritive, permettant aux racines d’absorber les nutriments et l’eau selon leurs besoins.
- Méthode d’inondation et de drainage – Une autre méthode simple de jardinage hydroponique est la méthode d’inondation et de drainage, qui est tout aussi efficace. Les plateaux de culture ou les pots individuels sont inondés de solution nutritive, qui est ensuite évacuée vers un réservoir. Cette méthode nécessite l’utilisation d’une pompe et des niveaux appropriés de solution nutritive doivent être maintenus pour éviter que la pompe ne fonctionne à sec.
- Méthodes du système goutte à goutte – Les systèmes goutte à goutte nécessitent une pompe et sont également contrôlés par une minuterie. Lorsque la minuterie allume la pompe, la solution nutritive coule à goutte sur chaque plante. Il existe deux types fondamentaux : la récupération et la non-récupération. Les systèmes de récupération goutte à goutte collectent l’excès de ruissellement, contrairement à ceux sans récupération.
Deux autres méthodes courantes pour fournir une solution nutritive aux plantes sont également utilisées dans le jardinage hydroponique, la technique du film nutritif (NFT) et la méthode aéroponique . Les systèmes NFT fournissent un flux continu de solution nutritive sans utiliser de minuterie. Au contraire, les racines des plantes pendent dans la solution. La méthode aéroponique est similaire ; cependant, cela nécessite une minuterie qui permet de pulvériser ou de brumiser les racines des plantes suspendues toutes les quelques minutes.
Presque tout, des fleurs aux légumes, peut être cultivé avec le jardinage hydroponique. C’est une méthode simple, propre et efficace pour faire pousser des plantes, en particulier dans des zones limitées. Le jardinage hydroponique s’adapte bien à la plupart des environnements intérieurs et produit des plantes plus saines avec des rendements de meilleure qualité.