Il est si facile de se laisser emporter par les images d’espaces verts impeccablement entretenus. Les jardins luxuriants sans mauvaises herbes et remplis de fleurs sont d’une véritable beauté. Les producteurs plus expérimentés ne connaissent que trop bien le temps et les efforts nécessaires pour obtenir ces résultats – certains comptent sur des pulvérisations et des traitements pour garder leur jardin à son meilleur. Et même si l’utilisation de fongicides, de pesticides et d’herbicides peut être utile dans le jardin, ces dernières années ont vu une évolution notable vers une approche de jardinage plus douce et plus respectueuse. Apprenons-en davantage sur cette méthode durable.
Qu’est-ce qu’une approche de jardinage doux ?
L’approche de jardinage doux, ou jardiner avec gentillesse, est une expression la plus couramment utilisée par ceux qui entretiennent leur espace de culture en utilisant des méthodes durables. Qu’il s’agisse de cultiver des plantes d’intérieur en pots ou de planter un grand potager , les jardiniers ont commencé à se concentrer sur le maintien d’un écosystème de jardin sain grâce à l’utilisation de moyens naturels.
Jardiner avec bienveillance rejette l’utilisation de sprays chimiques, d’engrais et d’autres produits potentiellement nocifs et les remplace par une approche plus naturelle et holistique.
Des méthodes de jardinage plus douces et plus douces
Un jardinage plus respectueux et plus doux va au-delà du simple objectif des méthodes de jardinage biologique . Jardiner avec gentillesse prend en compte l’impact global du producteur sur les plantes, le sol et la faune indigène du jardin . En plus d’utiliser des méthodes durables, vous pouvez jardiner avec des plantations diversifiées qui attirent divers pollinisateurs et insectes utiles . Beaucoup de ceux qui utilisent l’approche du jardinage doux mettent l’accent sur l’augmentation des rendements ainsi que sur l’amélioration globale des cultures.
D’autres éléments clés du jardinage respectueux incluent l’attention portée à la rotation des cultures pour maintenir la vitalité du sol et l’utilisation de diverses techniques de plantation. On pense que la plantation intercalaire et la plantation en compagnonnage sont bénéfiques dans les plates-bandes de légumes. La santé du sol est essentielle au maintien de plantes saines.
Dans le passé, il a été constaté que de nombreux engrais commerciaux perturbaient diverses qualités du sol et créaient des déséquilibres en éléments nutritifs. Plutôt que d’utiliser ces engrais, le recours à des méthodes durables contribue à opérer la transition vers l’humus et le compost .
Divers types d’herbicides et de fongicides se sont également avérés perturber les organismes du sol. Avec l’élimination de ces produits, ceux d’entre nous qui jardinent avec gentillesse choisissent de créer une base prospère à partir de laquelle les plantes peuvent pousser et prospérer.