Planter sous et autour des arbres est une activité risquée. Cela est dû aux racines nourricières peu profondes des arbres et à leurs besoins élevés en humidité et en nutriments. Toute plante située sous les ailes d’un chêne massif, par exemple, pourrait se retrouver affamée et assoiffée pendant une grande partie de sa courte vie. Vous risquez également de causer des dégâts lorsque vous jardinez autour des racines des arbres. Si vous êtes déterminé à planter sous un arbre , choisissez des fleurs qui tolèrent les racines, qui sont vigoureuses et pratiquement autonomes.
Racines d’arbres dans les parterres de fleurs
L’envie de décorer sous un arbre est presque universelle parmi les jardiniers. Le gazon a du mal à survivre dans l’ombre profonde sous les arbres et devient inégal. Un parterre de fleurs vivant et coloré semblerait bien préférable. Cependant, planter autour des fleurs dans un sol contenant des racines d’arbres est à la fois potentiellement dommageable pour l’arbre et peut restreindre la croissance des fleurs en raison de ressources limitées. De plus, vous devez trouver des fleurs qui prospèrent à l’ombre . Rien de tout cela n’est impossible, mais il y a quelques étapes à considérer avant de planter des fleurs dans un sol plein de racines.
La majorité des racines des arbres sont appelées racines nourricières et sont situées dans les 6 à 12 pouces supérieurs (15 à 30 cm) du sol. Ce sont les racines qui recueillent la majeure partie de l’eau et des nutriments de la plante. En raison de leur présence si près de la surface du sol, ces racines sont facilement endommagées en creusant. Lors de l’installation du parterre de fleurs, il y a de très fortes chances que beaucoup de ces fleurs soient coupées, et c’est souvent la principale cause de mort des arbres lors de la construction et de l’aménagement paysager.
L’ampleur des dégâts dépendra du type d’arbre. Les érables , par exemple, ont des racines très denses autour de la base et à la surface du sol. Les chênes ont des racines plus grosses et plus horizontales, ce qui peut être plus facile lors du jardinage autour des racines des arbres.
Fleurs qui tolèrent les racines
L’une des choses à considérer lors du choix des fleurs dans un sol contenant des racines d’arbres est la fréquence à laquelle vous souhaitez déranger les racines. Les annuelles nécessitent d’être plantées chaque année, ce que les plantes vivaces n’auront pas besoin. Les plantes vivaces sont également robustes après la première année et plus tolérantes aux conditions difficiles.
Choisissez des jeunes plants plutôt que des plants matures, car ils nécessiteront un trou plus petit et perturberont donc moins le sol. Avant de planter votre jardin, assurez-vous de le planifier en tenant compte de l’endroit où le soleil sera.
Commencez le processus de planification lorsque l’arbre a laissé ses feuilles et placez les plantes les plus hautes les plus proches du tronc, les plantes les plus basses étant plus éloignées sur le bord du lit. Cela permet à la plupart des plantes de profiter du soleil sans se protéger mutuellement.
Planter des fleurs dans un sol plein de racines
Une fois que vous avez choisi vos plantes, il est temps de faire quelques trous. Faites-les aussi petits que possible pour les racines de chaque plante. Si vous rencontrez des racines d’arbres dans des parterres de fleurs de 2 pouces (5 cm) de diamètre ou plus, déplacez la fleur vers un nouvel emplacement. Couper ces racines peut endommager l’arbre.
Une autre façon d’installer des plantes sous et autour d’un arbre consiste à construire un lit de paillis. Retirez le gazon, le cas échéant, et placez plusieurs pouces de paillis autour de l’arbre. Les plantes peuvent pousser dans le paillis et vous n’aurez pas à déranger les racines nourricières. Faites simplement attention à ne pas empiler de paillis autour du tronc de l’arbre lui-même, car cela pourrait favoriser la pourriture.