You are currently viewing Qu'est-ce qu'un tunnel solaire – En savoir plus sur le jardinage avec des tunnels solaires

Si vous souhaitez prolonger votre saison de jardinage mais que votre jardinage est devenu trop grand pour votre cadre froid, il est temps d’envisager le jardinage par tunnel solaire. Jardiner avec des tunnels solaires permet au jardinier d’avoir plus de contrôle sur la température, la lutte antiparasitaire, la qualité de la récolte et la récolte précoce. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les jardins à tunnel solaire et sur l’utilisation de tunnels hauts pour jardiner.

Qu’est-ce qu’un tunnel solaire ?

Qu’est-ce qu’un tunnel solaire ? Eh bien, si vous recherchez sur Internet, vous êtes plus susceptible de trouver des informations sur les lucarnes que sur tout ce qui concerne le jardinage. Le plus souvent, les jardins en tunnel solaire sont appelés tunnels hauts ou tunnels bas, selon leur hauteur, ou encore arceaux rapides.

Fondamentalement, un tunnel haut est une serre de pauvre constituée de tuyaux en métal galvanisé plié ou plus souvent de tuyaux en PVC . Les tuyaux forment les nervures ou le cadre sur lequel est tendue une couche de plastique de serre résistant aux UV. Les tuyaux qui forment cette forme courbée s’insèrent dans des tuyaux de plus grand diamètre qui sont enfoncés de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) dans le sol pour former une fondation. L’ensemble est boulonné.

Le plastique de la serre ou le couvercle flottant peut être fixé avec presque n’importe quoi, des canaux en aluminium et du « fil ondulé » au ruban d’irrigation goutte à goutte utilisé, selon le travail accompli et dans les limites du budget. Jardiner avec des tunnels solaires peut être aussi peu coûteux ou aussi coûteux que vous le souhaitez.

Le tunnel solaire n’est pas chauffé comme le serait une serre et la température est ajustée en enroulant ou en abaissant le plastique.

Avantages de l’utilisation de tunnels hauts

Les tunnels solaires mesurent généralement au moins 1 m de hauteur et sont souvent beaucoup plus grands. Cela donne l’avantage supplémentaire par rapport à un châssis froid de la capacité de cultiver plus de produits par pied carré (0,1 m²) et permet au jardinier d’accéder facilement à la structure. Certains tunnels solaires sont si grands qu’il y a suffisamment d’espace pour utiliser un motoculteur ou même un petit tracteur.

Les plantes cultivées à l’aide du jardinage en tunnel solaire sont également moins sujettes aux parasites, d’où une réduction du besoin de pesticides.

Les cultures peuvent être cultivées beaucoup plus tard dans l’année grâce à un tunnel solaire, qui les protège des intempéries extrêmes. Le tunnel peut également protéger les plantes pendant les périodes les plus chaudes de l’année. L’abri peut être recouvert d’une toile d’ombrage et si vous êtes vraiment sérieux, une irrigation goutte à goutte, des mini-asperseurs et un ou deux ventilateurs peuvent être ajoutés pour garder les cultures fraîches et irriguées.

Enfin, même si vous achetez un kit pour construire un tunnel solaire en hauteur, le coût est généralement bien inférieur à celui d’une serre. Avec autant d’idées sur la façon de réutiliser les matériaux et de construire votre propre tunnel, le coût devient encore moins élevé. Regardez vraiment autour de la propriété. Vous avez peut-être quelque chose qui peut être réutilisé pour créer un tunnel solaire, vous laissant avec un investissement minimal pour les matériaux de finition.

Laisser un commentaire