Les jardins utilisés à des fins thérapeutiques constituent un excellent moyen de nous guérir et de nous nourrir, que nous souffrions d’un problème physique, mental ou émotionnel ou que nous souhaitions simplement profiter de la paix et de la détente que l’on trouve dans un jardin. Il n’y a pas de meilleur endroit pour ne faire qu’un avec la nature que dans un jardin thérapeutique. Alors, qu’est-ce que la thérapie horticole et comment est-elle utilisée ? Apprenons-en davantage sur les jardins de guérison à des fins thérapeutiques et sur les bienfaits thérapeutiques horticoles qu’ils procurent.
Qu’est-ce que la thérapie horticole ?
Essentiellement, la thérapie horticole est une exposition à un cadre naturel de jardins et de plantes pour aider à tous les niveaux de guérison. L’observation de la nature et de ses cycles, modèles et conceptions tend à apaiser l’esprit humain, ce qui contribue au bien-être et à la guérison. Il existe des jardins horticoles conçus pour des maladies spécifiques, ainsi que des jardins simplement construits pour nous calmer dans un monde stressant.
L’art d’incorporer un cadre naturel à la guérison n’est pas une pratique nouvelle. Les civilisations anciennes et diverses cultures ont utilisé la thérapie horticole dans le cadre d’un régime de guérison holistique.
Avantages thérapeutiques horticoles
Les bienfaits thérapeutiques de l’horticulture pour les personnes ayant des difficultés physiques, émotionnelles, mentales et sociales sont nombreux. Les professionnels affirment que les personnes qui cultivent et entretiennent des plantes ont tendance à mieux réussir dans d’autres aspects de leur vie.
En plus de stimuler les sens , la thérapie par le jardin a tendance à évacuer le stress, à soulager la dépression, à améliorer la créativité, à favoriser des émotions agréables, à améliorer la motricité et à réduire la négativité.
Les patients qui se remettent d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale mineure et qui ont été exposés à des jardins de guérison à des fins thérapeutiques ont tendance à se rétablir plus rapidement que ceux qui n’y ont pas été exposés.
Où sont utilisés les jardins de guérison ?
L’utilisation de la thérapie par le jardin a récemment suscité beaucoup d’attention aux États-Unis et a toujours été adoptée par les cultures orientales. Des centres de thérapie horticole surgissent dans tout le pays en réponse à une reconnaissance et une acceptation croissantes des thérapies naturelles.
Les centres de santé naturelle emploient souvent des horticulteurs professionnels, tout comme les maisons de retraite, les foyers de groupe, les hôpitaux et les centres de réadaptation. Les patients qui se remettent d’une chirurgie orthopédique et reconstructive retrouvent mobilité et force dans un jardin physique. Même les hôpitaux et cliniques traditionnels développent des jardins thérapeutiques pour favoriser une guérison plus rapide de leurs patients.
Les jardins de guérison à des fins thérapeutiques offrent aux patients un endroit où se détendre, reprendre des forces et permettre à leur corps, leur esprit et leurs émotions de guérir. Alors que de plus en plus d’entre nous s’intéressent aux méthodes de traitement non invasives, les jardins curatifs et la thérapie horticole offrent une alternative sûre et naturelle aux traitements conventionnels. Des études révèlent qu’être dans la nature ou même regarder des scènes de la nature peut abaisser la tension artérielle et la respiration, calmer un cerveau actif et aider à réduire les hormones du stress. Réduire les niveaux de stress contribue à une meilleure santé en général.
Créer un jardin de guérison
Que ce soit pour la physiothérapie, le soulagement du stress ou le simple plaisir, tout le monde peut bénéficier d’un jardin de guérison . Il est facile d’en intégrer un dans un paysage, en gardant à l’esprit l’intention de le garder aussi confortable, paisible et charmant que possible.
Les conceptions de jardins curatifs varient en fonction de l’utilisation, et de nombreux plans sont disponibles en ligne ou sous forme imprimée. Avant de construire un jardin de guérison, assurez-vous d’élaborer un plan détaillé et de visiter quelques jardins de guérison localement pour avoir une idée des types de plantes qui fonctionnent le mieux. Prévoyez d’incorporer certains éléments d’aménagement paysager offrant des surfaces sûres et uniformes sur lesquelles marcher et s’asseoir. Des jeux d’eau doucement bouillonnants peuvent ajouter à l’ambiance et, si possible, quelques plantes pour papillons et oiseaux peuvent compléter l’atmosphère paisible.