Créer un jardin zen est un excellent moyen de réduire le stress, d’améliorer votre concentration et de développer un sentiment de bien-être. Lisez cet article pour en savoir plus sur les jardins zen japonais afin de profiter de leurs avantages.
Qu’est-ce qu’un jardin zen ?
Les jardins zen, également appelés rocailles japonaises , séduisent les personnes qui aiment les environnements soigneusement contrôlés de sable ou de rochers ratissés et d’arbustes taillés avec précision. Si vous êtes plus susceptible de trouver la sérénité dans l’aspect naturel d’un cadre boisé et de trouver la paix lorsqu’il est entouré de fleurs sauvages et de plantes à texture douce, vous devriez penser à un jardin plus traditionnel ou naturel. Les jardins zen mettent l’accent sur les principes de naturel (Shizen), de simplicité (Kanso) et d’austérité (koko).
Au VIe siècle, les moines bouddhistes zen créèrent les premiers jardins zen pour faciliter la méditation. Plus tard, ils ont commencé à utiliser les jardins pour enseigner les principes et concepts du zen. La conception et la structure des jardins ont été affinées au fil des années, mais la structure de base reste la même.
Comment créer un jardin zen
Du sable ou du gravier soigneusement ratissé avec des roches placées avec précision sont les éléments principaux d’un jardin zen. Le sable ratissé selon un motif rond, en spirale ou ondulé représente la mer. Placez des pierres sur le sable pour créer un motif apaisant. Vous pouvez ajouter des plantes, mais limitez-les au minimum et utilisez des plantes basses et étalées au lieu de plantes verticales. Le résultat devrait encourager l’introspection et la méditation.
Le symbolisme des pierres dans un jardin zen est l’un des éléments de conception les plus importants. Des pierres verticales ou verticales peuvent être utilisées pour représenter des arbres, tandis que des pierres plates et horizontales représentent l’eau. Les pierres voûtées représentent le feu. Essayez différentes mises en page pour voir quels éléments naturels le design évoque.
Un jardin zen peut également contenir un simple pont ou un chemin et des lanternes en roche ou en pierre. Ces fonctionnalités ajoutent une sensation de distance et vous pouvez les utiliser comme point focal pour faciliter la méditation. Le terme « shakkei » signifie paysage emprunté et fait référence à la pratique consistant à utiliser le paysage environnant pour donner l’impression que le jardin s’étend au-delà de ses limites. Un jardin zen ne doit pas contenir d’ étang ni être à proximité d’un plan d’eau.