La jaunisse de l’orme est une maladie qui attaque et tue les ormes indigènes. La jaunisse de l’orme chez les plantes résulte de Candidatus Phyloplasma ulmi , une bactérie sans parois appelée phytoplasme. La maladie est systémique et mortelle. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les symptômes de la maladie de la jaunisse de l’orme et s’il existe un traitement efficace contre la jaunisse de l’orme.
Maladie de la jaunisse de l’orme chez les plantes
Les hôtes du phytoplasme de la jaunisse de l’orme aux États-Unis se limitent aux ormes ( Ulmus spp.) et aux insectes qui transportent la bactérie. Les cicadelles de l’orme à bandes blanches transportent la maladie, mais d’autres insectes qui se nourrissent de l’écorce interne de l’orme – appelés phloème – peuvent également jouer un rôle similaire.
Les ormes indigènes de ce pays n’ont pas développé de résistance au phytoplasme de la jaunisse de l’orme. Il menace les espèces d’ormes dans la moitié est des États-Unis, tuant souvent les arbres dans les deux ans suivant l’apparition des premiers symptômes. Certaines espèces d’ormes d’Europe et d’Asie sont soit tolérantes, soit résistantes.
Symptômes de la maladie jaune de l’orme
Le phytoplasme de la jaunisse de l’orme attaque systématiquement les arbres. La couronne entière développe des symptômes, commençant généralement par les feuilles les plus anciennes. Vous pouvez observer des symptômes de la maladie jaune de l’orme sur les feuilles pendant l’été, de la mi-juillet à septembre. Recherchez les feuilles qui jaunissent , se fanent et tombent avant qu’elles ne le devraient .
Les symptômes foliaires de la maladie du jaune de l’orme ne sont pas très différents des problèmes causés par un manque d’eau ou des carences en nutriments. Cependant, si vous regardez l’écorce interne, vous verrez une nécrose du phloème de l’orme avant même que les feuilles ne jaunissent.
A quoi ressemble la nécrose du phloème de l’orme ? L’écorce interne prend une couleur plus foncée. Il est généralement presque blanc, mais avec la nécrose du phloème de l’orme, il prend une couleur miel profonde. Des taches sombres peuvent également y apparaître.
Un autre symptôme typique de la maladie jaune de l’orme est l’odeur. Lorsque l’écorce interne humide est exposée (en raison de la nécrose du phloème de l’orme), vous remarquerez une odeur d’huile de gaulthérie.
Traitement contre le jaunissement de l’orme
Malheureusement, aucun traitement efficace contre la jaunisse de l’orme n’a encore été développé. Si vous avez un orme qui souffre de la maladie de la jaunisse de l’orme chez les plantes, retirez l’arbre immédiatement pour empêcher le phytoplasme de la jaunisse de l’orme de se propager aux autres ormes de la région.
Si vous plantez simplement des ormes, sélectionnez des variétés européennes résistantes aux maladies. Ils peuvent souffrir de la maladie, mais cela ne les tuera pas.