You are currently viewing Jonquilles à froufrous et variétés de narcisses à double floraison

Dans de nombreux jardins, les jonquilles sont un signe avant-coureur officieux du printemps. Alors que leurs feuilles vertes et coriaces commencent à percer le sol à la fin de l’hiver, les producteurs sont ravis de savoir que ce n’est qu’une question de temps avant l’arrivée d’un temps plus chaud.

Traditionnellement, ces fleurs jaune vif peuvent être repérées le long des routes et à proximité de fermes anciennes ou abandonnées. Les bulbes de jonquilles conviennent également aux paysages modernes. Ces dernières années, de nouveaux hybrides ont suscité un regain d’intérêt pour la plante. Heureusement pour ceux qui espèrent planter ces délicieux bulbes à fleurs dans leur propre jardin, il existe désormais plus d’options que jamais. De nombreux cultivars plus récents offrent des couleurs particulièrement charmantes et des formes de fleurs passionnantes.

Différents types de jonquilles

Les jonquilles trompettes font partie des types de narcisses les plus courants. Comme on pourrait le sous-entendre, leur homonyme fait référence à la grande coupe centrale de la fleur. Les jonquilles trompettes peuvent varier en taille et sont généralement disponibles dans les tons de blanc, jaune et orange. Bien que ces cultivars plus traditionnels ajouteront certainement une beauté substantielle aux pelouses et aux bordures fleuries, les producteurs passionnés peuvent se retrouver à la recherche d’autres alternatives.

Les sélectionneurs de plantes se sont beaucoup intéressés à la production de fleurs présentant à la fois une forme et des couleurs désirables qui n’ont jamais été vues auparavant. Ceci, en plus de leur durée de vie exceptionnelle en vase, a fait de ces variétés des candidats idéaux pour une utilisation dans les jardins de fleurs coupées. Les couronnes fendues et les jonquilles doubles, en particulier, continuent de gagner en popularité pour cette raison même.

Variétés inhabituelles de jonquille

Les jonquilles à double floraison sont celles qui s’ouvrent pour afficher des capitules pleins. Plutôt que d’arborer une rangée plus conventionnelle de pétales simples, les narcisses doubles produisent des masses de pétales étroitement disposées autour de la coupe de la fleur et/ou de ses pétales extérieurs. Ces grandes grappes de pétales permettent à chaque fleur de contribuer à la création d’un jardin printanier époustouflant. Les couleurs de ces cultivars peuvent également varier, affichant des tons unis caractéristiques ou des combinaisons bicolores.

Bien que de nombreuses variétés de jonquilles doubles produisent des fleurs plus grandes, certains types produisent des fleurs plus petites. Bien que plus petits, il n’est pas rare que ces narcisses produisent plusieurs fleurs par tige. Parmi les variétés de jonquilles doubles les plus prisées figurent « Delnashaugh », connue pour sa délicate couleur rose pêche, et la « couronne nuptiale » d’un blanc immaculé.

La couronne fendue, ou jonquilles ébouriffées, est encore un autre type de narcisse très ornemental. Tout comme d’autres, les jonquilles à couronne fendue peuvent être identifiées par une observation attentive de la forme de la coupe de la fleur. Plutôt que de former une trompette ou un double centre fortement pétale, ces types ont une partie centrale caractéristique qui semble avoir été aplatie ou coupée en plusieurs segments. Selon le cultivar, ces segments peuvent être quelque peu surélevés ou complètement à plat contre les pétales extérieurs de la fleur.

Cette forme particulière de fleur donne à beaucoup de ces variétés un aspect très délicat ou à froufrous. Bien que les fleurs ébouriffées soient disponibles dans presque toutes les nuances traditionnelles de jonquilles, les variétés qui affichent de jolis tons rose et saumon sont souvent les plus célèbres. Certaines variétés exceptionnelles de jonquilles ébouriffées comprennent « Apricot Whirl », « Drama Queen », « Mallee » et « Pink Wonder ».

Laisser un commentaire