Les kakis sud-africains sont le fruit du jackalberry, que l’on trouve dans toute l’Afrique, du Sénégal et du Soudan à la Namibie et dans le nord du Transvaal. Communément trouvé dans les savanes où il pousse sur les termitières , le fruit de l’arbre jackalberry est consommé par de nombreuses tribus africaines ainsi que par de nombreux animaux, parmi lesquels le chacal, homonyme de l’arbre. Faisant partie intégrante de l’écosystème de la savane, est-il possible d’y cultiver des kakis jackalberry ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire pousser un kaki africain et d’autres informations sur les kakis jackalberry.
Kakis sud-africains
Le kaki africain, ou kaki jackalberry ( Diospyros mespiliformis ), est aussi parfois appelé ébène africain. Cela est dû à leur célèbre couleur de bois dense, à grain fin et foncé. L’ébène est apprécié pour la fabrication d’instruments de musique, tels que les pianos et les violons, ainsi que pour les sculptures sur bois. Ce bois de cœur est très dur, lourd et résistant – et résiste aux termites qui l’entourent. C’est pour cette raison que l’ébène est également prisé pour la fabrication de sols et de meubles de haute qualité.
Les Africains autochtones utilisent le bois pour sculpter des canoës, mais une utilisation plus importante est médicinale. Les feuilles, l’écorce et les racines contiennent du tanin qui agit comme un coagulant pour aider à arrêter le saignement. Il est également censé avoir des propriétés antibiotiques et est utilisé pour traiter les parasites, la dysenterie, la fièvre et même la lèpre.
Les arbres peuvent atteindre jusqu’à 80 pieds (24 m) de hauteur, mais mesurent plus souvent entre 15 et 18 pieds (5 à 5,5 m) de hauteur. Le tronc pousse droit avec une canopée étalée. L’écorce est brun foncé sur les jeunes arbres et devient grise à mesure que l’arbre vieillit. Les feuilles sont elliptiques, jusqu’à 5 pouces (13 cm) de long et 3 pouces (8 cm) de diamètre avec un bord légèrement ondulé.
Les jeunes rameaux et feuilles sont couverts de poils fins. Lorsqu’ils sont jeunes, les arbres conservent leurs feuilles, mais en vieillissant, les feuilles tombent au printemps. Une nouvelle pousse émerge de juin à octobre et est rosâtre, orange ou rouge.
Les fleurs du chacalberry sont petites mais parfumées avec des sexes distincts poussant sur des arbres différents. Les fleurs mâles poussent en grappes, tandis que les femelles poussent à partir d’une seule tige velue. Les arbres fleurissent pendant la saison des pluies puis les arbres femelles donnent leurs fruits pendant la saison sèche.
Le fruit de l’arbre Jackalberry est ovale à rond, d’un pouce (2,5 cm) de diamètre et jaune à vert jaunâtre. La peau extérieure est dure, mais l’intérieur de la chair est de consistance crayeuse avec un goût citronné et sucré. Le fruit est consommé frais ou en conserve, séché et moulu en farine ou transformé en boissons alcoolisées.
Tout cela est intéressant, mais je m’éloigne du sujet. Nous voulions savoir comment faire pousser un kaki africain.
Cultiver un arbre Jackalberry
Comme mentionné, les jackalberry se trouvent dans la savane africaine, souvent à partir d’une termitière, mais on les trouve également couramment le long des lits de rivières et des zones marécageuses. L’arbre résiste assez bien à la sécheresse, même s’il préfère les sols humides.
La culture d’un chacalberry ici convient à la zone 9b. L’arbre a besoin d’une exposition en plein soleil et d’un sol riche et humide. Il est peu probable que vous trouviez l’arbre à la pépinière locale ; cependant, j’ai vu certains sites en ligne.
Il est intéressant de noter que le jackalberry constitue apparemment un excellent bonsaï ou plante en pot, ce qui étendrait sa zone de culture.