You are currently viewing Que faire avec votre premier bonsaï

Il n’est pas rare que les premiers pas en bonsaï donnent des résultats loin d’être idéaux. Le scénario habituel est le suivant :

Vous recevez un bonsaï en cadeau pour Noël ou pour votre anniversaire. Vous l’aimez et souhaitez qu’il en prenne bien soin et qu’il continue de croître. Cependant, malgré tous vos efforts, elle commence à jaunir et/ou les feuilles commencent à tomber, et bientôt vous n’avez plus qu’une plante morte dans un pot.

Voici quelques informations qui peuvent vous aider à éviter ce scénario, ou du moins, vous aider à faire une deuxième tentative plus réussie.

De quelle espèce est votre arbre ?

La première chose que vous devez savoir pour connaître ses besoins en matière d’entretien est de savoir quelle espèce d’arbre ou d’arbuste vous avez dans ce pot. Il existe quelques espèces qui sont couramment vendues comme cadeaux pour les débutants. Ils comprennent:

Genévrier Green MoundGenévrier Green Mound ( Juniperus procumbens ‘Nana’), également connu sous le nom de genévrier Procumbens et genévrier japonais. Un choix équitable pour les débutants. Cultivez uniquement en extérieur.

Orme de ChineOrme de Chine ( Ulmus parvifolia ), également connu sous le nom de Zelkova de Chine ou Zelkova. Un très bon choix pour les débutants. Le nom « Zelkova » est un terme inapproprié, car « Zelkova serrata » est une espèce différente avec des exigences de soins différentes. Cultivez en extérieur.

Érable japonaisL’érable japonais ( Acer palmatum ) est un bon choix pour les débutants. Cultivez uniquement en extérieur.

Serissa – Serissa ( Serissa foetida ) également connue sous le nom d’Arbre aux mille étoiles et Rose des neiges. Un mauvais choix pour les débutants mais couramment vendu comme arbre pour débutants. Cultivez-la en extérieur en été et à l’abri du froid en hiver.

FicusFicus ( Ficus benjamina , Ficus nerifolia , Ficus retusa , etc…), également connus sous le nom de Banyan et Willow Leaf fig. Un bon choix pour les débutants. Cultivez-la en extérieur pendant les mois chauds et protégez-la du froid en hiver.

Mises en garde de base

Il existe quelques choses à faire et à ne pas faire pour le bonsaï qui peuvent grandement vous aider à garder votre nouveau trésor en vie :

Ne commencez pas par faire pousser des bonsaïs à l’intérieur

Oui, votre nouveau bonsaï sera très joli sur le rebord de la fenêtre de la cuisine ou sur la table basse (un mauvais emplacement), mais les bonsaïs sont des arbres et les arbres sont des plantes d’extérieur. À moins que votre bonsaï ne soit un Serissa (un mauvais choix) ou un Ficus, gardez-le autant que possible à l’extérieur.

Il existe quelques espèces supplémentaires de bonsaï qui toléreront la culture en intérieur, mais aucune d’entre elles ne prospère vraiment à l’intérieur et toutes y auront plus de problèmes de parasites. La plupart mourront tout simplement. Laissez la culture du bonsaï en intérieur tranquille jusqu’à ce que vous ayez consacré quelques années d’études et réussi à cultiver en extérieur.

N’arrosez pas trop votre bonsaï

Un arrosage excessif est responsable de plus de décès de bonsaïs que tout autre facteur. Il faut laisser le sol sécher un peu entre les arrosages. Une règle de base est de laisser le sol sécher un peu à mi-hauteur du pot avant d’arroser à nouveau. Lorsque vous arrosez, arrosez abondamment – deux ou trois fois pour imbiber complètement le sol.

Ne laissez pas les roches collées à la surface du sol

De nombreux bonsaïs trouvés ailleurs que dans les véritables pépinières de bonsaïs sont vendus avec le sol recouvert d’une couche dure de cailloux collés. Supprimez-le dès que possible ! Cette couche empêchera l’eau d’atteindre votre sol et tuera votre arbre. Vous pouvez le retirer en plongeant le pot dans l’eau pendant environ 30 minutes, puis en utilisant vos doigts ou une pince pour retirer la couche de cailloux désormais molle.

Les bonsaïs vendus avec ces galets collés sont souvent de très mauvaise qualité et en très mauvaise santé et peuvent de toute façon mourir du fait que la plupart ont peu ou pas de racines.

Laissez votre bonsaï dehors dans le froid de l’hiver*

À moins que votre arbre ne soit tropical, il a besoin d’un sommeil hivernal dans le froid. Les arbres à feuilles caduques , comme les érables et les ormes, perdent leurs feuilles et peuvent paraître morts, mais s’ils sont entretenus correctement, ils repousseront avec une belle nouvelle floraison de feuilles au printemps. Les conifères , comme le genévrier et le pin, ont également besoin de ce repos au froid.

Ne vous sentez pas obligé de les rentrer à l’intérieur pour l’hiver, sinon vous risquez de les perdre. La plupart exigent simplement que vous les protégiez des températures inférieures à 20 degrés F (-6 C) et des vents asséchants. Renseignez-vous sur les exigences en matière d’entretien pour les espèces de votre arbre afin de savoir exactement comment gérer l’hiver avec votre bonsaï.

*Les plantes tropicales doivent être protégées des températures inférieures à 55 et 60 degrés F. (10-15 C.) et vous devrez peut-être aménager des quartiers spéciaux pour elles afin de les maintenir à la bonne température et au bon niveau d’humidité à l’intérieur pendant les mois froids.

Nourrir uniquement pendant la saison de croissance

Comme toutes les plantes, le bonsaï a besoin d’engrais pour rester en bonne santé. Cependant, vous ne devez fertiliser le bonsaï que pendant la saison de croissance et non pendant l’hiver ou la fin de l’automne. La période de base pour se nourrir va de la fin du printemps au début de l’automne. Il existe de nombreux types d’engrais et de nombreux programmes différents à suivre, mais un régime de base peut consister à utiliser un engrais végétal équilibré (10-10-10 ou quelque chose de similaire) (suivre les instructions de dosage sur l’emballage) une fois par mois pendant la période chaude. saisons. Sachez qu’une suralimentation entraînera un bonsaï mort.

Achetez votre prochain bonsaï dans une pépinière de bonsaïs

…et non pas auprès d’un kiosque de centre commercial ou d’un vendeur en bordure de route. Assurez-vous d’acheter des bonsaï uniquement auprès de quelqu’un qui sera là le mois prochain et l’année prochaine et qui pourra vous donner des conseils d’entretien et auprès de qui vous pourrez acheter d’autres fournitures. La qualité et la santé des arbres de ces endroits seront généralement bien meilleures que celles des « stands de bonsaïs » ou des vendeurs clandestins.

Laisser un commentaire