Les bonsaïs sont petits, beaucoup plus petits que ce que le même arbre pousserait dans le sol. Cela fait penser à certains jardiniers que les bonsaïs n’ont pas besoin d’être rempotés. Ce n’est pas vrai, et le fait de ne pas rempoter un bonsaï lorsqu’il est en pot peut facilement entraîner sa disparition.
Si vous vous demandez quand et comment rempoter un bonsaï, lisez la suite. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour accomplir la corvée de rempotage rapidement et en toute sécurité.
Quand rempoter un bonsaï ?
Les bonsaïs , comme les autres plantes en pot, doivent être rempotés lorsqu’ils deviennent liés aux racines. Cela signifie que les racines deviennent trop grosses pour le récipient et commencent à avoir un impact sur le drainage. Une façon de comprendre cela est de surveiller de près la rapidité avec laquelle l’eau s’écoule à travers le pot. Lorsque le drainage semble prendre plus de temps, pensez au rempotage.
La saison idéale pour transplanter la plupart des bonsaïs à feuilles caduques est le printemps, après la levée de la dormance de l’arbre mais avant qu’il ne laisse ses feuilles. Pendant l’hiver, l’arbre emmagasine de l’énergie dans ses racines, mais au printemps, elle commence à remonter dans les branches. Les feuilles et les boutons floraux dormants gonflent à ce stade, signalant la fin de la dormance. Les conifères doivent cependant être transplantés en hiver, avant la fin de la dormance.
Comment transplanter un bonsaï
Les étapes de transplantation d’un bonsaï sont très similaires aux étapes de transplantation de n’importe quelle plante en pot. Ceux-ci inclus:
- sélectionner un nouveau conteneur, si nécessaire
- obtenir de la terre à bonsaï appropriée
- retirer la motte de la plante à déplacer de son contenant actuel
- tailler les racines
- replanter le bonsaï dans le nouveau pot
Considérations spéciales sur les contenants de bonsaï
Avant de transplanter un bonsaï, vous devez comprendre les différents niveaux de contenants à bonsaï. Tous les bonsaïs commencent leur vie de bonsaï dans des pots de formation, des récipients de grand diamètre avec un bon drainage et une profondeur d’environ 10 pouces (25 cm). Ces pots de formation aident les jeunes arbres à passer d’un récipient profond ou d’un lit de jardin au pot à bonsaï peu profond.
Les jeunes arbres restent dans des conteneurs de formation jusqu’à ce que leur système racinaire et leur feuillage se développent. Ils peuvent ensuite être déplacés vers des pots à bonsaï traditionnels. Tout d’abord, tous les travaux sur le feuillage du bonsaï doivent être terminés. Cela comprend les travaux d’élagage, de câblage et de pincement pour façonner les branches et la canopée de l’arbre.
Un arbre dans un contenant à bonsaï est élagué, puis remis dans le même contenant. La seule fois où un contenant doit être changé, c’est lorsque l’arbre vient de sortir du pot de départ.
Retirer la motte de racines
Retirer la motte d’une plante en pot peut être facile ou délicat. Ne vous découragez pas si c’est difficile, car plus il est difficile d’enlever la motte, plus le bonsaï a besoin d’être rempoté. Généralement, plus le pot est petit, plus la plante doit être rempotée fréquemment.
Retirer la motte de son pot pourrait simplement être une question de retourner le pot et de faciliter l’extraction de la motte. Toutefois, si les racines sont serrées, l’utilisation d’outils de jardinage est nécessaire. L’idée est d’éviter de casser les racines lors de leur extraction.
Coupez les racines
Une fois la motte du bonsaï exposée, il est temps de toiletter les racines. Peignez-les et démêlez-les, en coupant ceux qui sont raides, raides ou plus larges qu’un crayon, pour encourager davantage de racines nourricières. Vous devez retirer environ un pouce de racines et de terre attachée sur les côtés et le bas de la motte.
Répartissez les racines restantes dans le récipient. Ajoutez de la terre à bonsaï ou un mélange sans sol pour bonsaï, puis arrosez abondamment la plante. Placez la plante nouvellement mise en pot dans un endroit sec, protégé du soleil et du vent. Arrosez le sol ou le mélange sans sol s’il est sec.