De nombreux jardiniers utilisent un engrais soluble dans l’eau ou un engrais à libération lente pour nourrir les plantes, mais il existe une nouvelle méthode appelée fertirrigation. Qu’est-ce que la fertirrigation et est-ce que la fertirrigation fonctionne ? L’article suivant explique comment faire la fertirrigation, si la fertirrigation est bonne pour les plantes, et comprend quelques directives de base en matière de fertirrigation.
Qu’est-ce que la fertirrigation ?
Le nom pourrait donner une idée de la définition de la fertirrigation. En termes simples, la fertirrigation est un processus qui combine fertilisation et irrigation. L’engrais est ajouté à un système d’irrigation. Il est le plus couramment utilisé par les producteurs commerciaux.
La fertirrigation plutôt que les approches de fertilisation traditionnelles est censée cibler plus efficacement les carences en nutriments de la plante. Il réduit également l’érosion des sols et la consommation d’eau, réduit la quantité d’engrais utilisée et contrôle le moment et le taux de libération. Mais la fertirrigation fonctionne-t-elle dans le jardin potager ?
La fertirrigation est-elle bonne ou mauvaise pour les plantes ?
De nombreuses plantes ont besoin de nutriments supplémentaires que l’on ne trouve pas dans le sol. Bien sûr, amender le sol avec de généreuses quantités de compost organique est idéal, mais pas toujours pratique pour une raison ou une autre. Ainsi, la fertirrigation peut fournir une combinaison de l’un des éléments suivants :
- nitrate d’ammonium
- urée
- ammoniac
- monoammonium
- phosphate
- phosphate diammonique
- chlorure de potassium
Malheureusement, le contrôle et l’uniformité sont compromis par la fertirrigation dans le jardin potager. L’engrais est appliqué au même taux sur tout et toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en nutriments ou au même moment. De plus, si l’engrais n’est pas bien mélangé à l’eau, il existe un risque de brûlure du feuillage. À ce propos, un guide de fertirrigation peut vous indiquer comment résoudre le problème en ajoutant plusieurs pieds (1 à 1,5 m) de tuyau entre la première tête d’arrosage ou émetteur et l’injecteur.
La fertirrigation fonctionne très bien sur les cultures et les pelouses à grande échelle partageant les mêmes idées.
Comment fonctionne la fertirrigation ?
La fertirrigation est à la mode en ce moment et est indispensable en milieu agricole, mais dans le jardin potager, elle présente des attributs discutables.
La fertirrigation via des buses de pulvérisation aérienne produit un brouillard qui dérive facilement, ce qui peut également affecter le jardin de votre voisin. De plus, les pulvérisations d’engrais qui dérivent sur les véhicules doivent être lavées dès que possible. Si, par exemple, le spray dérive sur la voiture de votre voisin et reste toute la nuit, cela peut endommager la peinture.
De plus, comme l’engrais utilisé est souvent un produit chimique, un clapet anti-retour à pression réduite doit être utilisé. La plupart des jardiniers amateurs n’en ont pas et ils sont un peu chers.
Les systèmes de gicleurs domestiques génèrent souvent un ruissellement important, un ruissellement contenant des engrais qui se propagent ensuite dans les cours d’eau où ils favorisent la croissance d’algues et de mauvaises herbes non indigènes. L’azote , le nutriment le plus couramment appliqué par injection, s’évapore facilement dans l’air, ce qui signifie que vous pourriez en fait régresser en termes d’alimentation des plantes.
Comment fertiliser les plantes
La fertirrigation nécessite soit un système d’irrigation approprié avec un clapet anti-retour, soit une configuration DIY qui adapte un système d’irrigation goutte à goutte existant avec des vannes, des pompes, des émetteurs et une minuterie. Une fois que vous avez une configuration, vous devez décider à quelle fréquence fertiliser, ce qui n’est pas une question facile à répondre puisque tout, de l’herbe aux arbres, aura un calendrier différent.
Un guide général de fertirrigation pour les pelouses consiste à fertiliser 4 à 5 fois par an, au strict minimum, deux fois par an. Appliquez l’engrais lorsque l’herbe est en croissance active. Dans le cas des graminées de saison fraîche , la fertirrigation doit avoir lieu deux fois, une fois après la dormance hivernale et une autre fois avec une nourriture riche en azote au début de l’automne. Les graminées chaudes doivent être fertilisées au printemps et à nouveau à la fin de l’été avec un engrais riche en azote.
Comme pour les autres plantes vivaces et annuelles, la fertirrigation n’est pas la méthode de fertilisation idéale puisque les besoins de chaque plante seront uniques. Une meilleure idée est d’ appliquer une pulvérisation foliaire ou d’enterrer un engrais à libération lente ou un compost organique. De cette façon, les besoins de chaque plante peuvent être satisfaits.