La fleur inhabituelle et les fruits sucrés de la passiflore sauvage ont suscité quelque chose chez les jardiniers, qui ont commencé à hybrider et à récolter des vignes de passiflore avec frénésie. Les nouveaux jardiniers ressentent la même étincelle lorsqu’ils voient la vigne en fleur mais se découragent lorsque leur propre passiflore ne fleurit pas. L’absence de floraison sur la passiflore ne signifie pas nécessairement que vous faites quelque chose de mal en prenant soin de votre plante ; de nombreuses vignes de passiflore trop appréciées deviendront incontrôlables mais refuseront de fleurir.
Faire fleurir la passiflore
« Comment faire fleurir une passiflore ? » » est une question fréquemment posée sur les forums de jardinage sur le Web et criée avec ferveur par-dessus les clôtures du monde entier. Il va de soi que si votre vigne de passiflore poussait de manière incontrôlable, elle devrait fleurir, mais ce n’est pas toujours le cas.
Les passiflores nécessitent des conditions très exigeantes pour susciter l’envie de fleurir. Une passiflore qui ne fleurit pas est presque toujours due à quelque chose dans l’environnement, alors enfilez votre pantalon de détective et inspectez soigneusement les locaux d’habitation de votre plante tout en gardant les points suivants à l’esprit :
Âge : Les passiflores ne fleurissent pas toujours immédiatement. De nombreuses espèces ont besoin de plusieurs années pour établir un système racinaire solide avant de commencer à fleurir. Les fleurs sont belles, mais elles conduisent rapidement à des fruits gourmands en ressources : votre plante devra peut-être constituer des réserves avant d’être prête à fructifier.
Engrais : Les passiflores, à la base, sont encore plus sauvages que domestiquées. Ils n’ont pas besoin d’être choyés et ils préféreraient vraiment que vous ne les dérangiez pas. Les apports d’azote, en particulier, peuvent entraîner une croissance végétative rapide et grêle au détriment des fleurs. L’ajout de phosphore, comme la farine d’os , peut généralement aider à compenser ce phénomène. Comme beaucoup d’autres plantes indigènes, la passiflore prospère grâce à la négligence.
Éclairage : Les plantes fruitières ont besoin d’autant de soleil que possible, et la passiflore ne fait pas exception. Même si vous n’avez jamais l’intention de les récolter, votre passiflore est programmée pour transformer les fleurs que vous recherchez en fruits, ce qui signifie être capable de créer beaucoup de nourriture avec l’aide du soleil. Vérifiez votre passiflore pendant la journée pour vous assurer qu’elle reçoit au moins huit heures de soleil direct ; sinon, il se peut qu’il ne fleurisse jamais ou qu’il ne fleurisse que peu lorsqu’il essaie.
Arrosage : Les passiflores sont suffisamment résistantes pour résister aux conditions de sécheresse, mais poussent mieux lorsqu’elles sont plantées dans un endroit bien drainé et arrosées fréquemment. Le sol doit être humide et non mouillé. L’eau aide toutes les plantes à transporter les matières premières jusqu’aux feuilles, où elles sont transformées en nourriture pour la plante. Sans eau adéquate, ces systèmes peuvent être perturbés.