Bien qu’ils puissent ressembler à des tentacules, les fils fins et bouclés qui se détachent du concombre sont en réalité des excroissances naturelles et normales sur votre plant de concombre. Ces vrilles (et non les tentacules) ne doivent pas être retirées.
Pourquoi les concombres ont-ils des vrilles ?
Les plants de concombre sont des vignes et dans la nature, ils sont destinés à grimper sur des objets afin de profiter au mieux de l’exposition au soleil. Plus un plant de concombre peut grimper haut, moins il est probable qu’il rivalise avec d’autres plantes pour l’ensoleillement.
Pour ce faire, les plants de concombre ont évolué avec un système dans lequel les feuilles spécialement développées sont sensibles au toucher. Ces feuilles s’enroulent autour de tout ce qu’elles touchent. Cela permet à la plante de se hisser littéralement au-dessus des obstacles pour obtenir de la lumière.
Dans le jardin moderne, les plants de concombre sont fréquemment cultivés au sol, sans aucun support environnant . C’est à cause de cela ; beaucoup de gens ne réalisent pas que l’instinct naturel d’un plant de concombre est de grimper . Les jardiniers modernes ne réalisent peut-être pas que les vrilles d’un concombre sont naturelles.
Devriez-vous supprimer les vrilles de concombre ?
Il n’y a aucune raison de retirer les vrilles de votre plant de concombre, même si vous ne prévoyez pas de les laisser pousser horizontalement. Retirer les vrilles causera plus de mal que de bien et créera une plaie qui permettra aux organismes bactériens de nuire ou de tuer le plant de concombre.
La meilleure chose à faire est de laisser ces vrilles pousser naturellement. Vous voudrez peut-être même envisager de fournir un soutien à vos plants de concombre pour qu’ils grandissent. Non seulement cela offre un environnement plus naturel pour vos plants de concombre, mais cela vous fera gagner de l’espace dans votre jardin .