You are currently viewing Nématodes sur la laitue – Comment traiter la laitue avec des nématodes

Les nématodes sur la laitue peuvent être très destructeurs, provoquant toute une gamme de symptômes selon la variété du nématode nuisible. En général, cependant, le fait que ce ravageur infeste votre culture de laitue causera des dommages, réduira les rendements et peut-être même anéantira toute votre récolte pendant une saison.

Que sont les nématodes ?

Les nématodes sont des parasites qui attaquent les plantes. Ce sont des vers ronds de taille microscopique, de sorte que vous ne pouvez pas les voir, et ils se nourrissent des racines des plantes. Les nématodes des infestations de laitue peuvent être une ou plusieurs variétés parmi de nombreuses variétés. Il existe près de 50 espèces de nématodes qui peuvent se régaler de laitue, selon la situation géographique.

Dommages causés par les nématodes dans la laitue

Le type de dégâts causés par les nématodes sur la laitue dépend de l’espèce à l’origine de l’infestation. Un type de nématode qui attaque généralement la laitue est le nématode à galles . Ce type provoque un retard de croissance, une croissance inégale et un retard de maturité, mais le signe caractéristique du nématode à galles est un épaississement ou des galles sur les racines de la laitue.

Un autre type de nématode qui peut infester la laitue est appelé nématode à aiguilles. Cela donne un aspect flétri aux semis et peut plus tard donner aux feuilles de la laitue une couleur grisâtre. Le nématode des aiguilles fait également gonfler les racines aux extrémités et même les faire mourir.

En général, la laitue contenant des nématodes ne poussera pas bien ou ne développera pas de têtes plus petites, et elle peut également présenter une décoloration des feuilles.

Comment contrôler les nématodes de la laitue

Les nématodes peuvent être difficiles à contrôler ou à éradiquer, mais une combinaison de gestion culturelle, biologique et chimique peut avoir un impact important.

Il a par exemple été démontré que la rotation des cultures est utile. La rotation des zones du jardin entre la laitue et une culture, comme le maïs , qui n’héberge pas de nématodes peut aider à les garder hors de votre sol. L’utilisation de cultures de couverture , comme l’avoine , le blé ou l’ivraie, qui n’hébergent pas de nématodes, peut également aider.

Si vous avez eu des nématodes dans votre jardin, il est important de nettoyer soigneusement tous les outils de jardinage pour éviter leur propagation.

Pour aider votre récolte de laitue qui est rabougrie et que vous soupçonnez d’être infestée de nématodes, utilisez davantage d’engrais et d’eau. Les nématodes provoquent un retard de croissance car ils empêchent les plantes d’absorber une quantité adéquate d’eau ou de nutriments. Ajouter plus de nutriments et d’eau peut aider à sauver une récolte en difficulté.

Enfin, les moyens chimiques peuvent aider à lutter contre les nématodes de la laitue, mais ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont combinés à certaines des stratégies ci-dessus. Les nématicides sont des pesticides spécialement conçus pour tuer les nématodes. Ces pesticides sont cependant nocifs pour la santé humaine, donc si vous choisissez de les utiliser, faites-le avec l’aide d’un expert et soyez très prudent.

Laisser un commentaire