Faire repousser des légumes dans de l’eau à partir de restes de cuisine semble faire fureur sur les réseaux sociaux. Vous pouvez trouver de nombreux articles et commentaires sur le sujet sur Internet et, en effet, de nombreuses choses peuvent être régénérées à partir de restes de cuisine. Prenons la laitue , par exemple. Peut-on faire repousser de la laitue dans l’eau ? Continuez à lire pour découvrir comment faire pousser de la laitue à partir d’une souche verte.
Pouvez-vous faire repousser de la laitue ?
La réponse simple est oui, et faire repousser de la laitue dans l’eau est une expérience très simple. Je dis expérimenter parce que faire repousser de la laitue dans l’eau ne vous donnera pas assez de laitue pour faire une salade, mais c’est un projet vraiment cool – quelque chose à faire en plein hiver ou un projet amusant avec les enfants.
Pourquoi n’obtenez-vous pas beaucoup de laitue utilisable ? Si les plants de laitue qui poussent dans l’eau ont des racines (et c’est le cas) et des feuilles (oui), pourquoi n’obtiendrons-nous pas suffisamment de feuilles utiles ? Les plants de laitue qui poussent dans l’eau ne reçoivent pas suffisamment de nutriments pour produire une tête de laitue entière, encore une fois puisque l’eau ne contient pas de nutriments.
De plus, la souche ou la tige à partir de laquelle vous essayez de repousser ne contient aucun élément nutritif. Vous devrez faire repousser la laitue de manière hydroponique et lui fournir beaucoup de lumière et de nutrition. Cela dit, c’est quand même amusant d’essayer de faire repousser de la laitue dans l’eau et vous obtiendrez quelques feuilles.
Comment faire repousser la laitue à partir d’une souche
Pour faire repousser la laitue dans l’eau, conservez l’extrémité d’une tête de laitue. Autrement dit, coupez les feuilles de la tige à environ 2,5 cm du bas. Mettez l’extrémité de la tige dans un plat peu profond avec environ ½ pouce (1 cm) d’eau.
Placez le plat avec la souche de laitue sur le rebord d’une fenêtre s’il n’y a pas trop de disparité entre les températures extérieure et intérieure. Si c’est le cas, placez la souche sous des lampes de culture. Assurez-vous de changer l’eau du plat tous les jours environ.
Après quelques jours, les racines commenceront à pousser au bas de la souche et les feuilles commenceront à se former. Après 10 à 12 jours, les feuilles seront aussi grandes et abondantes que jamais. Coupez vos feuilles fraîches et préparez une petite salade ou ajoutez-les à un sandwich.
Vous devrez peut-être essayer de faire repousser la laitue plusieurs fois avant d’obtenir un projet fini utilisable. Certaines laitues fonctionnent mieux que d’autres ( romaine ), et parfois elles commencent à pousser puis meurent en quelques jours ou s’envolent . Néanmoins, c’est une expérience amusante et vous serez étonné (quand cela fonctionnera) de la rapidité avec laquelle les feuilles de laitue commencent à se déployer.