Les feuilles de laurier sont un assaisonnement très apprécié. Si vous cultivez un laurier, vous savez à quel point il est agréable d’avoir des feuilles fraîches à portée de main, surtout si vous aimez cuisiner. Et si votre laurier a des feuilles jaunes ? Vous aurez envie de continuer à lire. Il y a peut-être certaines choses que vous devez savoir sur leurs conditions de croissance.
Raisons pour une plante de laurier jaune
Le laurier est originaire de la région méditerranéenne. Un arbre à feuilles de laurier doux ( Laurus nobilis ) peut atteindre 40 à 50 pieds (12 à 15 m) et est considéré comme l’une des espèces d’arbres cultivées les plus anciennes. Si vous remarquez des feuilles jaunes sur les plants de laurier que vous cultivez, voici les causes les plus courantes.
Conditions du sol
Les lauriers exigent un sol bien drainé. Si leurs racines sont gorgées d’eau, elles développeront facilement la pourriture des racines , ce qui peut jaunir les feuilles et rendre la plante tombante. Si vous pensez que votre laurier a été trop arrosé, vous pourrez peut-être le conserver.
Transplantez ou rempotez l’arbre, en coupant toutes les racines malades et en retirant toutes les parties affectées de la plante. Replantez-le dans un sol frais et bien drainé et arrosez uniquement lorsque la couche supérieure du sol est sèche. Les racines humides sont souvent la cause sous-jacente d’une plante de laurier jaune.
Ravageurs
Si votre laurier a des feuilles jaunes, cela pourrait signifier qu’il est visité par un insecte appelé meunier de laurier . Les meuniers de baie sont de minuscules punaises brunes qui ressemblent à des pucerons . Ils se régalent de la sève de l’arbre à la fin du printemps et pondent leurs œufs sous les feuilles. Les œufs éclosent et donnent des larves blanches et duveteuses. Si l’arbre n’est pas traité, les feuilles deviendront épaisses, bruniront et tomberont.
Si vous voyez les feuilles de votre laurier jaunir, vérifiez le dessous des feuilles. Si vous voyez des signes de drageons de laurier ou de leurs œufs, traitez immédiatement les feuilles et les tiges de la plante avec du savon insecticide et vérifiez de temps en temps pour être sûr que vous les avez toutes. Toutes les feuilles et tiges infectées doivent être enlevées et complètement éliminées.
Nutrition
Le jaunissement des feuilles de laurier peut être le signe d’une carence en nutriments. La chlorose ferrique peut se développer lorsque votre sol est trop alcalin ou si les racines sont endommagées. Avec ce problème, vous verrez peut-être vos feuilles de laurier commencer à jaunir sur les bords, tandis que les nervures restent vertes. Vous pouvez corriger le pH avec du soufre ou de la mousse de tourbe. Encore une fois, assurez-vous que l’arbre est bien drainé.
Un manque d’azote peut également créer un déséquilibre du pH. Une faible teneur en azote entraînera un jaunissement uniforme des feuilles de votre laurier, en commençant par les feuilles inférieures les plus âgées et en remontant dans l’arbre. Vous pouvez résoudre ce problème en le nourrissant avec un bon compost organique ou avec une dose d’engrais riche en azote. Assurez-vous de suivre les instructions lorsque vous utilisez de l’engrais.
Jaunissement aléatoire
La bonne nouvelle est que les feuilles du laurier jaunissent parfois simplement en raison de l’âge de la plante. Les lauriers-lauriers sont également connus pour perdre quelques feuilles au hasard sans raison évidente et cette condition peut être totalement inoffensive.
Retirez simplement les feuilles jaunes, assurez-vous que la zone autour de la plante reste bien rangée et donnez-lui un peu d’engrais.