Le houblon est une plante rhizome vivace cultivée comme plante ornementale ou pour récolter les fleurs et les cônes pour aromatiser la bière. Ces plantes se nourrissent beaucoup et ont besoin de beaucoup d’eau pour produire une vigne de 20 à 30 pieds (6 à 9 m). Dans un sol approprié, avec une lumière vive et une eau constante, le houblon pousse rapidement et grossit chaque année. Dans des conditions inappropriées ou lorsque des maladies ou des ravageurs menacent les vignes, vous risquez de constater que votre plante de houblon cesse de pousser. Essayez de résoudre les problèmes de houblon pour trouver la cause profonde de l’arrêt de la croissance du houblon.
Mon houblon a arrêté de pousser
Même si vous n’êtes pas un brasseur amateur, les plants de houblon constituent d’élégantes vignes ornementales lorsqu’ils sont dressés sur une tonnelle ou un treillis. Les plantes ont besoin d’au moins 120 jours de croissance, d’un sol riche en nutriments et bien drainé, d’un pH du sol de 6,5 à 8,0, du plein soleil et de beaucoup d’eau. Ces vignes volubiles doivent être femelles pour produire des cônes et doivent provenir de rhizomes sains et robustes. Le non-respect de toutes ces conditions peut entraîner un arrêt de la croissance du houblon.
Même avec toutes les exigences appropriées, les problèmes des plantes de houblon, tels que les insectes et les maladies, peuvent empêcher votre plante de houblon de croître. Trouver la cause d’un problème végétal peut être comme chercher une aiguille dans une botte de foin. C’est parce que les conditions de croissance, les maladies et les ravageurs sont tous des facteurs de croissance réussie, que les causes potentielles peuvent vraiment s’additionner.
Dépannage des sauts
Les problèmes liés aux plants de houblon commencent généralement par le site et les pratiques de culture. Sans suffisamment d’eau, un pH approprié, beaucoup de lumière et un bon drainage, il est peu probable que la vigne prospère. Une fois que vous avez écarté l’une des conditions de croissance, vous pouvez vous concentrer sur les ravageurs et les maladies, dont les potentiels sont nombreux.
Le blocage de la croissance du houblon est courant la première année, lorsque les rhizomes développent de l’énergie et que la vigne est encore trop jeune pour produire une croissance vigoureuse des tiges et des cônes.
Problèmes environnementaux des plantes de houblon
Si vous avez remarqué que votre plante de houblon a cessé de croître et qu’il ne s’agit pas d’une plante de première année, regardez la quantité d’eau que vous lui donnez chaque semaine. Certains producteurs recommandent d’arroser deux fois par jour pendant la chaleur de l’été, mais cela peut être excessif, selon le type de sol. Une bonne règle de base est d’arroser profondément, fréquemment, et de laisser sécher les quelques pouces supérieurs (5 cm) du sol avant d’arroser à nouveau.
Nourrissez chaque plante avec un pansement latéral de ½ cuillère à café (2 ml) d’engrais 21-0-0 en juin pour ajouter de l’azote supplémentaire. Creusez du compost de fumier autour des plantes au printemps. Taillez les vignes en deux à trois pousses saines pour éviter les tiges excessives et favoriser les cônes. Attachez les vignes à une structure de support pour améliorer l’exposition au soleil et à un échafaudage solide.
Maladies et ravageurs du houblon
Une fois que vous avez assuré un bon emplacement et pris soin de votre plante de houblon, il est temps d’examiner d’autres causes de blocage de la croissance du houblon.
Le problème de maladie le plus courant est le mildiou , plus répandu par temps frais et humide, et se caractérise par le noircissement et la mort des vignes. La taille des vignes augmentera la circulation et préviendra une grande partie du problème. Vaporisez les plantes avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour aider à prévenir le développement de spores.
Les insectes nuisibles sont plus difficiles à identifier. Les insectes suceurs sont à l’origine d’une grande partie de la perte de vigueur qui retarde la vigne et ralentit la croissance ; les pucerons et les tétranyques provoquent des taches sur les feuilles, des déformations, le flétrissement de la vigne et un manque général de santé. Les sprays de savon insecticide feront généralement l’affaire.
Les gros mangeurs de feuilles, comme les vers-gris , causent le plus de dégâts aux jeunes plants. Les ravageurs sortent la nuit et peuvent ceinturer complètement une vigne et dévorer les feuilles. Les plantes attaquées semblent provenir d’une fromagerie suisse et des tiges entières peuvent être coupées et tuées. Chasser avec une lampe de poche et écraser ces méchants petits organismes est le moyen le plus rapide et le plus respectueux de l’environnement d’éliminer la menace.
Les chrysomèles du concombre sont un autre ennemi commun de la vigne et sont suffisamment gros pour chasser et détruire de la même manière que vous traitez les vers gris.