You are currently viewing Retenir l'humidité du sol : que faire lorsque le sol sèche trop vite dans le jardin

La terre de votre jardin sèche trop vite ? Beaucoup d’entre nous ayant un sol sec et sablonneux connaissent la frustration d’arroser abondamment le matin, pour constater que nos plantes se fanent l’après-midi. Dans les zones où l’eau de ville est coûteuse ou limitée, cela constitue particulièrement un problème. Les amendements du sol peuvent être utiles si votre sol sèche trop rapidement. Continuez à lire pour en savoir plus sur la rétention de l’humidité dans le sol.

Retenir l’humidité du sol

Garder les plates-bandes désherbées aide à retenir l’humidité dans le sol. Un excès de mauvaises herbes peut priver le sol et les plantes désirables de l’eau et des nutriments dont ils ont besoin. Malheureusement, de nombreuses mauvaises herbes peuvent prospérer et prospérer dans des sols secs et sablonneux là où d’autres plantes ont du mal.

Si votre sol sèche trop rapidement, le paillis peut aider à retenir l’humidité du sol et à empêcher l’évaporation de l’eau. Lors du paillage pour retenir l’humidité, utilisez une épaisse couche de paillis de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de profondeur. Bien qu’il ne soit pas recommandé d’entasser du paillis épais autour de la couronne ou de la base des plantes, c’est une bonne idée de mettre le paillis en forme de beignet à quelques pouces (8 cm) de la couronne des plantes ou de la base de l’arbre. Ce petit anneau surélevé autour des plantes encourage l’eau à s’écouler vers les racines des plantes.

Les tuyaux de trempage peuvent être enterrés sous le paillis lorsque le sol sèche encore trop rapidement.

Que faire lorsque le sol sèche trop vite

La meilleure méthode pour retenir l’humidité dans le sol consiste à modifier les 6 à 12 pouces supérieurs (15 à 31 cm) du sol. Pour ce faire, labourez ou mélangez des matières organiques qui ont une capacité de rétention d’eau élevée. Par exemple, la tourbe de sphaigne peut retenir 20 fois son poids en eau. Le compost riche en humus a également une rétention d’humidité élevée.

Les autres matières organiques que vous pouvez utiliser sont :

Beaucoup de ces amendements contiennent des nutriments ajoutés dont vos plantes bénéficieront également.

Voici quelques idées originales pour retenir l’humidité du sol :

  • Créer des bassins en forme de douves autour des plates-bandes ou des fossés d’irrigation transversaux.
  • Enterrer des pots en terre cuite non vernissés dans le sol avec le rebord dépassant juste de la surface du sol.
  • Percez des trous dans les bouteilles d’eau en plastique et enterrez-les dans le sol à proximité des plantes avec le bouchon de la bouteille dépassant de la surface du sol – remplissez les bouteilles d’eau et placez le couvercle sur la bouteille pour ralentir l’infiltration de l’eau des trous.

Laisser un commentaire