L’utilisation du compost en conjonction avec de l’eau pour créer un extrait est utilisée par les agriculteurs et les jardiniers depuis des centaines d’années pour ajouter des nutriments supplémentaires aux cultures. Aujourd’hui, la plupart des gens préparent un thé de compost infusé plutôt qu’un extrait. Les thés, lorsqu’ils sont correctement préparés, ne contiennent pas les bactéries dangereuses que contiennent les extraits de compost. Mais que se passe-t-il si votre thé de compost sent mauvais ?
Au secours, mon thé de compost pue !
Si vous avez du thé de compost qui sent mauvais, la question est de savoir s’il est sûr à utiliser et, plus important encore, ce qui a pu mal se passer au cours du processus. Tout d’abord, le thé de compost ne doit pas avoir d’odeur désagréable ; il devrait sentir la terre et la levure. Donc, si votre thé de compost sent mauvais, il y a un problème.
Il existe de nombreuses « recettes » différentes de thés de compost, mais toutes comportent trois éléments de base : un compost propre, de l’eau inerte et une aération.
- Un compost de qualité composé de résidus de jardin et d’herbe , de feuilles sèches , de restes de fruits et de légumes , de produits en papier , de sciure de bois et de copeaux de bois non traités convient comme compost propre. Les déjections de vers sont également idéales.
- Il convient d’utiliser de l’eau pure qui ne contient pas de métaux lourds, de nitrates, de pesticides, de chlore, de sel ou d’agents pathogènes. Gardez à l’esprit que si vous utilisez de l’eau du robinet, elle contient probablement une forte concentration de chlore. Laissez-le reposer toute la nuit, comme vous le feriez pour préparer un aquarium.
- L’aération est importante pour maintenir les niveaux d’oxygène, augmentant ainsi la croissance microbienne – ce qui est une bonne chose. Vous pouvez également décider d’ajouter un certain nombre d’autres additifs tels que de la mélasse , des produits à base de poisson , de la levure, du varech ou des tissus végétaux verts.
Tous les éléments ci-dessus sont des éléments cruciaux dans la préparation des thés de compost, mais vous devez également prêter attention à plusieurs autres problèmes afin d’éviter une mauvaise odeur de thé de compost.
- Vous voulez que seuls les composants solubles pénètrent dans l’eau, c’est pourquoi la taille du sachet de thé, qu’il s’agisse d’un vieux bas en nylon, d’une toile de jute ou de coton finement tissé, ou de sacs en soie, est importante. Assurez-vous d’utiliser un matériau non traité pour votre sac.
- Vous voulez avoir le bon rapport compost/eau. Trop d’eau et le thé est dilué et ne sera pas aussi viable. De même, trop de compost et un excès de nutriments favoriseront les bactéries, entraînant un manque d’oxygène, des conditions anaérobies et un thé de compost malodorant.
- La température du mélange est également cruciale. Les températures froides ralentiront la croissance microbienne tandis que des températures trop élevées peuvent provoquer une évaporation, inhibant les micro-organismes.
- Enfin, la durée d’infusion de votre thé de compost est primordiale. La plupart des thés doivent être de bonne qualité et doivent être consommés dans les 24 heures. Les thés bien aérés nécessitent des temps d’infusion plus courts, tandis que ceux créés dans des conditions plus basiques peuvent nécessiter une infusion de quelques jours à quelques semaines.
Pouvez-vous utiliser du thé de compost malodorant ?
Si votre compost dégage une odeur désagréable, ne l’utilisez pas. Cela pourrait effectivement nuire aux plantes. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’une meilleure aération. Une aération insuffisante permet aux bactéries nocives de se développer et ces types puent !
Utilisez également la plupart des thés dans les 24 heures. Plus il reste longtemps, plus les bactéries dangereuses risquent de commencer à se développer. Le rapport approprié entre l’eau pure (5 gallons (19 L)) et le compost propre (une livre (0,5 kg)) créera une concoction concentrée qui peut être diluée avant l’application.
Dans l’ensemble, préparer du thé de compost présente de nombreux avantages, de la prévention des maladies à l’amélioration de l’absorption des nutriments par les plantes, et en vaut la peine, même si vous devez expérimenter un peu en cours de route.