You are currently viewing Qu'est-ce qu'un jardin de lecture : comment créer un coin de lecture dans les jardins

Il est courant de me trouver en dehors de la lecture ; sauf si c’est la mousson ou s’il y a une tempête de neige. Je n’aime rien de mieux que d’unir mes deux grandes passions, la lecture et mon jardin, il n’est donc pas surprenant que je ne sois pas seul, c’est pourquoi une nouvelle tendance vers la lecture du design de jardin est née. Apprenons-en davantage sur la création d’un coin lecture pour les jardins.

Qu’est-ce qu’un jardin de lecture ?

Alors, « qu’est-ce qu’un jardin de lecture ? » tu demandes. La lecture des idées de jardin peut être aussi simple qu’un seul banc situé au milieu, par exemple de la roseraie , ou des plans plus grandioses impliquant des jeux d’eau, des statues, des rocailles, etc. En réalité, votre imagination, et peut-être votre portefeuille, sont les seules limites pour créer un jardin de lecture. L’idée est simplement de créer une extension de votre espace de vie intérieur, en en faisant un espace réconfortant pour se détendre et lire.

Conception de jardin de lecture

La première chose à considérer lors de la création de votre jardin de lecture est son emplacement. Qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit coin de lecture dans le jardin, réfléchissez à l’aspect qui vous détendra. Par exemple, est-il important d’envisager un espace ombragé ou souhaitez-vous profiter d’un panorama ou d’une vue sur le jardin ? Le bruit est-il un facteur , comme un site proche d’une rue très fréquentée ? L’espace est-il protégé du vent et du soleil ? La zone est-elle plate ou sur une colline ?

Continuez à consulter votre site potentiel pour créer un jardin de lecture. Existe-t-il des installations existantes qui peuvent être intégrées à la conception, ou faut-il une refonte complète ? Existe-t-il des structures existantes qui correspondront à votre vision, comme des chemins ou des clôtures ?

Pensez à qui utilisera le jardin de lecture ; par exemple, uniquement vous-même, vos enfants ou une personne en fauteuil roulant ou autrement handicapée ? Si des enfants sont impliqués, il faut veiller à éviter d’utiliser ou d’ajouter des plantes toxiques . Évitez également d’utiliser des angles vifs sur les sièges et prévoyez un atterrissage en douceur de l’herbe, des copeaux de bois ou d’objets similaires si de jeunes enfants sont impliqués. Ne placez pas d’ étang ou autre élément d’eau auquel les enfants ont accès. Les terrasses peuvent devenir glissantes à cause des algues . Les chemins doivent être suffisamment lisses et suffisamment larges pour qu’une personne handicapée puisse y accéder.

Pensez également à la méthode par laquelle une personne lira. Si le livre papier classique est encore très courant, il est tout aussi probable qu’une personne lise sur une liseuse. Par conséquent, vous ne voulez pas que l’endroit soit trop sombre pour quelqu’un qui lit un livre papier, mais pas trop lumineux pour quelqu’un qui lit sur une liseuse.

Réfléchissez également au type d’entretien qui sera nécessaire dans la conception de votre jardin de lecture. Faudra-t-il le tondre, l’arroser, etc. et l’espace est-il accessible pour ces tâches ? Vous souhaiterez peut-être installer un système d’arrosage ou des conduites d’égouttement pour faciliter l’arrosage.

Enfin, il est temps de décorer. La sélection des plantes dépend de vous. Peut-être avez-vous un thème tel qu’un jardin anglais plein de fleurs pour attirer les colibris et les abeilles , ou peut-être un xériscape qui réduira le besoin d’arrosage supplémentaire. Plante simulée… j’entends par là prendre votre temps et déplacer les plantes en pot dans le coin lecture du jardin avant de les planter. Cela peut prendre quelques essais avant de trouver le bon look.

Ensuite, plantez les fleurs et les plantes. Creusez des trous légèrement plus larges et plus profonds que la motte de la plante, remplissez-les de terre supplémentaire et tassez fermement. Arrosez la nouvelle plante.

Choisissez une option de siège, comme un banc ou une chaise en osier, et placez-la dans un endroit confortable, à l’abri du soleil. Améliorez-le avec des coussins et, bien sûr, une table pour préparer une boisson, une collation ou votre livre tout en regardant le coucher du soleil. Continuez à ajouter des touches ornementales si vous le souhaitez, comme les jeux d’eau mentionnés ci-dessus, une mangeoire ou un bain pour les oiseaux et des carillons éoliens. Créer un jardin de lecture peut être aussi complexe ou aussi simple que vous le désirez ; le but est de sortir, de se détendre et de lire un bon livre.

Laisser un commentaire