You are currently viewing Légumes du jardin des tourbières : cultiver un jardin de tourbières comestible

Si vous avez une pièce d’eau sur votre propriété, vous vous demandez peut-être si vous pouvez l’utiliser à bon escient en cultivant des légumes dans un jardin aquatique. La réponse est oui. Vous pouvez cultiver de nombreux types de légumes dans un jardin de tourbière.

Comment créer un jardin de tourbières comestibles

Alors que le terme « tourbière » fait généralement référence à des zones humides et boueuses qui ont tendance à être mal oxygénées et pauvres en nutriments, un jardin filtrant de tourbière est un jeu d’eau conçu comme une méthode naturelle pour nettoyer et filtrer les étangs de jardin.

Les jardins filtrants des tourbières sont construits à côté d’un étang de jardin et utilisent du gravier, qui agit comme un filtre biologique et physique. L’eau est pompée de l’étang vers le lit de gravier où les bactéries « digèrent » les déchets organiques. L’eau des jardins filtrants des tourbières est hautement oxygénée et riche en nutriments. C’est l’endroit idéal pour cultiver des légumes du potager des tourbières.

Planter des légumes dans un jardin de tourbière n’est pas très différent de planter dans de la terre de jardin ordinaire. Creusez simplement un petit trou dans le gravier, retirez la plante du pot et insérez la motte dans le trou. Terminez de remplir le trou avec du gravier en vous assurant que le bas des racines est dans l’eau et que la couronne de la plante est au-dessus de la ligne d’eau.

Plantes comestibles pour les jardins de tourbières

Lorsque vous choisissez des plantes comestibles pour un jardin de tourbières, sélectionnez celles qui préfèrent un environnement riche en humidité. De nombreux types de plantes de jardin, comme la laitue et les tomates , se portent bien dans un jardin filtrant de tourbière. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez essayer de cultiver ces légumes de jardin des tourbières qui aiment l’humidité :

  • Châtaignes d’eau – Ce légume sauté populaire nécessite une longue saison de croissance, au moins six mois sans gel. Les châtaignes d’eau sont prêtes à être récoltées lorsque le feuillage brunit. Plantez en plein soleil.
  • Épinards d’eau (KangKong) – L’un des légumes de jardin aquatique à la croissance la plus rapide, les épinards d’eau ont une saveur d’épinards de noisette. Originaire des régions tropicales, il peut également être cultivé comme plante annuelle dans les climats plus frais.
  • Cresson – C’est une plante idéale pour un jardin de tourbière comestible, car le cresson pousse mieux dans l’eau en mouvement. Cette plante vivace à croissance rapide a une saveur épicée et poivrée et est souvent consommée comme salade verte.
  • Riz sauvage ( Zinzania Aquatica ) – Poussant jusqu’à une hauteur de 3 à 6 pieds (1 à 2 m), le riz sauvage est une graminée aquatique annuelle. Il n’est pas apparenté au riz commun. Pour de meilleurs résultats, plantez du riz sauvage à l’automne ou au tout début du printemps. Le riz sauvage forme une tête de grain et les graines sont contenues dans une coque.
  • Taro – L’un des premiers légumes du jardin des tourbières à être cultivé, le taro v constitue une alternative saine aux pommes de terre . Les bulbes de taro sont utilisés dans le poi Hawiaain, dans les soupes et les ragoûts et comme chips frites. Les plantes de taro peuvent atteindre 1 m de haut et préfèrent le plein soleil. Le taro est résistant à l’hiver dans les zones USDA 8 à 11 et peut être cultivé comme plante annuelle dans les climats plus frais.

Laisser un commentaire