You are currently viewing Meilleurs légumes à cultiver en perlite

Vous êtes-vous déjà demandé : « Puis-je utiliser de la perlite dans mon potager ? » Bien trop souvent, nous considérons la perlite comme un additif de terreau pour les plantes d’intérieur. La capacité de retenir l’eau sans saturer les sols rend la perlite idéale pour les cactus, les plantes succulentes et les orchidées ainsi que pour la plupart des plantes d’intérieur qui souffrent lorsqu’elles sont trop arrosées. Ces mêmes attributs peuvent également profiter à nos plantes potagères.

Comment faire pousser des plantes en perlite

L’ajout de perlite à vos plates-bandes ou à votre jardin en pot maintient le sol meuble et facilite l’aération. La perlite est un matériau léger et stérile qui n’abrite pas de parasites ni de maladies. Il ne se détériore pas et, mieux encore, il est non toxique et approuvé pour le jardinage biologique.

La méthode la plus courante pour appliquer cet additif de sol au jardin consiste à habiller le sol avec 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de perlite de qualité grosse ou moyenne. Ensuite, labourez ou enfoncez-le dans le sol jusqu’à une profondeur de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm). Cela fonctionne particulièrement bien avec les sols lourds et argileux.

La perlite est un matériau naturel obtenu en surchauffant du verre volcanique jusqu’à ce qu’il se dilate. Cela forme un réseau de minuscules compartiments d’air au sein de la pastille de perlite. Lorsqu’ils sont ajoutés au sol, ces minuscules compartiments retiennent l’humidité et l’oxygène.

Cultiver des plantes en perlite uniquement

Une autre utilisation de la perlite est le jardinage hydroponique. En tant que substrat de culture, la perlite est peu coûteuse, stérile et réutilisable. Son pH est également neutre, ce qui le rend plus pratique à utiliser que les substrats de culture qui nécessitent un équilibrage du pH.

De nombreux types de légumes peuvent être cultivés en hydroponie en utilisant un substrat 100 % perlite. Naturellement, nous pensons à la culture hydroponique pour la culture de cultures à feuilles telles que la laitue, les micropousses, les épinards, le chou frisé et la roquette. Des cultures plus importantes peuvent également être cultivées en utilisant de la perlite dans un système de seaux hollandais ou Bato . Ceux-ci comprennent les tomates, les poivrons, les concombres, les haricots et les aubergines.

Utiliser la perlite dans un système hydroponique domestique

Les jardiniers amateurs à la recherche d’un milieu d’enracinement hydroponique découvrent que la culture de micropousses dans la perlite fournit le bon mélange d’air et d’humidité pour stimuler la croissance des plantes. De plus, la laitue cultivée en perlite produit souvent des têtes plus grosses avec moins de brûlures aux pointes par rapport à la laitue cultivée dans d’autres substrats hydroponiques.

Parmi les autres cultures hydroponiques qui bénéficient de la perlite figurent les tomates, qui craquent moins que celles cultivées en terre. Les fraises auraient une croissance plus vigoureuse dans la perlite en raison de leur besoin de niveaux plus élevés d’oxygène dans leur zone racinaire.

Perlite et pommes de terre

Les pommes de terre sont un légume que les jardiniers amateurs ont souvent négligé en tant que culture hydroponique. Étonnamment, les pommes de terre poussent également très bien à l’extérieur dans un récipient rempli de perlite pendant l’été. Les légumes-racines cultivés en perlite seront beaucoup plus propres à la récolte que ceux cultivés en terre.

Pour faire pousser des pommes de terre dans de la perlite, commencez par percer des trous à environ 2 pouces (5 cm) du fond d’un grand récipient. Cela crée un réservoir d’eau au fond du récipient, tout en permettant à l’excès d’humidité de s’écouler.

Ensuite, remplissez le récipient avec une perlite de qualité fine ou moyenne. Il est conseillé de porter un masque car la perlite peut être poussiéreuse et avoir la capacité d’endommager le système respiratoire. Mouillez soigneusement la perlite, puis plantez des pommes de terre de semence comme d’habitude. Gardez la perlite humide en arrosant au besoin . Lorsque vous cultivez des pommes de terre en perlite ou que vous les utilisez pour la culture hydroponique, il est nécessaire d’ajouter des nutriments essentiels à la croissance et à la fructification.

Laisser un commentaire