Il ne fait aucun doute que l’ajout de légumes orange foncé dans votre assiette rend les repas plus attrayants. Mais vous vous demandez peut-être : « Les légumes oranges sont-ils bons pour vous ? La réponse est définitivement. Examinons quelques exemples de légumes oranges et découvrons exactement comment ils sont bénéfiques pour notre santé.
Les légumes oranges sont-ils bons pour la santé ?
Lorsque nous regardons notre liste de légumes oranges, nous trouvons des aliments riches en bêta-carotène. Ce précurseur de la vitamine A est un puissant antioxydant associé à un risque réduit de cancer. De plus, on attribue à la vitamine A la préservation de notre vision et l’amélioration de notre santé dentaire.
Manger beaucoup de légumes orange foncé contribue également à fournir à notre corps des vitamines C et K. En plus de renforcer l’immunité, la vitamine C est essentielle à la santé dentaire. Les carences en cette vitamine peuvent entraîner des saignements des gencives et des dents déchaussées. La vitamine K est chargée d’aider notre sang à coaguler correctement lorsque nous sommes blessés.
Le potassium est peut-être le nutriment le plus bénéfique présent dans tous les légumes orange. Dans les cultures gourmandes en sel, le potassium équilibre les effets nocifs du sodium sur notre corps. On attribue à des quantités adéquates de potassium alimentaire une diminution de la tension artérielle, une réduction de l’apparition de calculs rénaux et une prévention de la perte osseuse.
La liste des légumes oranges pour les jardiniers
Si vous cherchez des exemples de légumes oranges à planter dans votre jardin, rassurez-vous, bon nombre de ces légumes sont faciles à cultiver. Tous les légumes oranges de cette liste préfèrent le plein soleil et un sol fertile et bien drainé. Beaucoup peuvent être semés directement dans le sol une fois le risque de gel passé.
- Courge poivrée – Cette variété de courge d’hiver a une peau vert foncé avec des crêtes longitudinales. La chair sucrée et au goût de noisette de la courge poivrée prend souvent une teinte orange plus foncée pendant le stockage. Acorn Table Queen est une variété patrimoniale populaire.
- Courge musquée – Le rôtissage au four est l’une des meilleures méthodes de préparation de ces légumes orange foncé. La courge musquée Waltham est une variété patrimoniale qui produit une abondance de fruits beiges en forme de larme avec un bon potentiel de conservation.
- Carottes – Des salades aux desserts, les carottes sont notamment le légume orange le plus polyvalent. Faciles à cultiver, à récolter et à conserver, une seule tasse de ces légumes crus contient plus de 400 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine A.
- Poivrons oranges – Des piments épicés aux variétés de cloches pleine grandeur, les poivrons sont d’excellents exemples de légumes oranges. Les variétés hybrides comme les piments Aji Amarillo ont un punch moyennement piquant, tandis que les poivrons Orange Sun ont une saveur douce et douce.
- Citrouilles – Ces cucurbitacées orange vif peuvent être bien plus qu’une décoration d’Halloween. Des crêpes à la citrouille aux sandwichs au fromage grillé aux pommes et à la citrouille, cuisiner avec ce fruit d’automne offre tous les bienfaits pour la santé que ces légumes orange foncé ont à offrir.
- Patates douces – Lorsqu’il s’agit de légumes orange, il est difficile de battre la saveur crémeuse et sucrée des patates douces cultivées sur place. Débordantes de nutriments, ces patates nécessitent une saison de croissance plus longue que la plupart des autres légumes. Il est conseillé aux jardiniers du Nord de choisir une variété, telle que Vardaman, qui peut atteindre une taille récoltable en 100 jours environ.