Avez-vous déjà entendu parler du mangel-wurzel, autrement connu sous le nom de légume-racine de mangold ? Je dois avouer que non, mais son nom semble plonger dans une confusion historique. Alors, qu’est-ce qu’un mangold et comment cultiver des légumes mangold ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un légume-racine de mangold ?
Mangel-wurzel (mangelwurzel) est également appelé mangold-wurzel ou simplement mangold et est originaire d’Allemagne. Le mot « mangold » signifie « betterave » et « wurzel » signifie « racine », ce qui est exactement ce que sont les légumes mangold. Ils sont souvent confondus avec les navets ou même avec les « Suédois », terme britannique désignant les rutabagas , mais sont en fait apparentés à la betterave sucrière et à la betterave rouge. Cependant, elles ont tendance à être plus grosses que les betteraves ordinaires et de couleur jaune rougeâtre.
Les légumes-racines Mangold étaient principalement cultivés pour l’alimentation des animaux au XVIIIe siècle. Cela ne veut pas dire que les gens n’en mangent pas aussi. Lorsqu’elles sont consommées par les humains, les feuilles sont cuites à la vapeur et la racine est écrasée comme une pomme de terre . Les racines sont également souvent déchiquetées pour être utilisées dans les salades, les jus ou même marinées et regorgent de vitamines et d’antioxydants. La racine, également connue sous le nom de « racine de rareté », peut être utilisée pour fabriquer un tonique sain en extrayant le jus de la racine et en ajoutant des oranges et du gingembre . Il a même été utilisé pour brasser de la bière.
Enfin, le plus curieux et le plus amusant des légumes mangold est leur inclusion dans un sport d’équipe britannique de lancer de mangel-wurzel !
Comment faire pousser du mangold
Les mangolds prospèrent dans un sol riche en matières compostées et bénéficiant d’une irrigation constante. Lorsque c’est le cas, les racines deviennent molles et savoureuses avec une saveur sucrée comme celle de la betterave. Les feuilles ont un goût semblable à celui des épinards et les tiges rappellent celles des asperges .
Vous ne cultiverez pas de mangold sous les tropiques. Les conditions optimales pour la culture des mangolds ont tendance à être fraîches. Il leur faut quatre à cinq mois pour atteindre leur maturité et, dans certains cas, peuvent atteindre un poids allant jusqu’à 20 livres (9 kg).
Les mangolds se multiplient par graines, qui peuvent être conservées pour une utilisation ultérieure au réfrigérateur jusqu’à trois ans tout en conservant leur viabilité.
Choisissez un emplacement dans le jardin avec du plein soleil à mi-ombre. Préparez un monticule ou un lit surélevé avec au moins 12 pouces (31 cm) de sol meuble et bien drainé. Si votre sol est dense, travaillez du compost vieilli. Vous pouvez planter au début du printemps ou au début de l’automne lorsque la température du sol est de 50 degrés F. (10 C) et que la température diurne est de 60 à 65 degrés F. (15-18 C).
Semez les graines à 2 pouces (5 cm) l’une de l’autre, vers le bas à ½ pouce (1 cm). Éclaircissez les plants lorsqu’ils mesurent environ 2 pouces (5 cm) de hauteur avec un espacement final de 4 à 8 pouces (10-20 cm). Paillez autour des jeunes plants pour retenir l’humidité et retarder les mauvaises herbes.
Ces plantes par temps frais poussent mieux dans un sol humide, alors fournissez-leur au moins 2,5 cm d’eau par semaine en fonction des précipitations. Les plantes seront prêtes à être récoltées dans environ cinq mois.