Bien que les abricotiers aient généralement peu de problèmes de parasites ou de maladies, ils se distinguent par la chute de fruits immatures, c’est-à-dire des fruits d’abricot non mûrs qui tombent de l’arbre. Si vous avez la chance d’avoir un abricotier dans votre jardin, vous vous demandez peut-être : « Pourquoi mes abricots restent-ils verts » et que faire des abricots qui ne mûrissent pas ?
Pourquoi mes abricots restent-ils verts ?
Il peut être difficile de déterminer pourquoi les abricots ne mûrissent pas sur l’arbre, mais il y a de fortes chances que l’arbre subisse une sorte de stress. Par exemple, le stress peut être causé par un temps anormalement chaud et sec. En l’absence de pluie, les abricots ont besoin d’un bon trempage tous les dix jours. Le stress peut également être causé par le manque de soleil. Assurez-vous que la variété convient à votre zone de culture USDA.
Surveillez les signes de maladie, notamment le dépérissement des membres, les chancres , les fuites de sève ou le feuillage clairsemé et clairsemé.
Parlons un peu de la culture d’un abricotier en général. Les abricots fleurissent tôt et sont facilement tués par les gelées tardives. La plupart des abricots sont autofertiles, mais la nouaison est bien meilleure lorsqu’une ou deux autres variétés sont plantées à proximité. Les arbres ne commenceront à porter leurs fruits qu’à la troisième ou quatrième saison de croissance, moment auquel une variété naine devrait donner un à deux boisseaux et un arbre de taille standard environ trois à quatre boisseaux.
Les abricots aiment être en plein soleil et plantés dans la plupart des sols à condition qu’ils soient bien drainés. Recherchez un arbre dormant, à racines nues, âgé d’un an à planter au début du printemps ou à l’automne si vous vivez dans un climat doux. Espacez les arbres de taille standard à 25 pieds (8 m) les uns des autres et les variétés naines à environ 8 à 12 pieds (2 à 4 m) les uns des autres.
Taillez l’abricotier chaque année pour favoriser la fructification. Lorsque les fruits mesurent 2,5 cm de diamètre, éclaircissez-les à trois ou quatre par grappe pour favoriser une plus grande taille de fruit et éviter une invasion excessive, ce qui entraînera un minimum de fruits l’année suivante.
Que faire avec des abricots non mûrs
Les abricots mûrissent à des moments différents sur l’arbre. Le fruit du Prunus armeniaca peut être cueilli lorsqu’il est entièrement coloré même s’il est encore assez dur. Les abricots mûrissent une fois retirés de l’arbre s’ils sont colorés ; les abricots ne mûrissent pas lorsqu’ils sont verts. Ils resteront durs, verts et sans saveur. Les fruits cueillis lorsqu’ils sont colorés et avec une légère élasticité sur la peau peuvent être mûris à température ambiante – pas au réfrigérateur – avec un peu d’espace entre les fruits. Retournez les fruits de temps en temps au fur et à mesure qu’ils mûrissent. Bien sûr, pour obtenir la saveur la plus douce, le fruit doit si possible être mûri sur l’arbre.
Vous pouvez également placer les fruits non mûrs dans un sac en papier, ce qui emprisonnera l’ éthylène gazeux naturellement émis et accélérera la maturation. L’ajout d’une pomme ou d’une banane accélérera vraiment ce processus. Assurez-vous de conserver le sac dans un endroit frais et sec ; une zone chaude fera gâter les fruits. Ne placez pas non plus les fruits dans des sacs en plastique, car encore une fois, les abricots risquent de pourrir. Le fruit mûr obtenu doit être utilisé rapidement car il ne restera frais qu’un à deux jours.
Si vous avez des abricots qui ne mûrissent pas sur l’arbre, vous aurez peut-être une variété à récolter plus tard. La plupart des variétés d’abricots mûrissent au début de l’été, quelques-unes à la fin du printemps, mais quelques types ne sont prêts à être récoltés que tard dans l’été. De plus, les fruits mûrissent plus tôt sur les arbres bien éclaircis, la taille peut donc être un facteur en cas de fruits non mûrs.