You are currently viewing Ampoules qui n'ont pas besoin de refroidissement : un traitement par le froid pour les ampoules est-il nécessaire

Peu de choses rapportent autant que les bulbes à fleurs. Ils sont faciles à planter et à entretenir et se déclinent dans une merveilleuse gamme de formes et de couleurs. La période de plantation est importante pour les bulbes, car certains nécessitent la période glaciale de l’hiver pour forcer la floraison printanière. Ainsi, le jardinier désorganisé devra compter sur des bulbes à floraison estivale s’il a oublié de les planter à l’automne. Voici un petit aperçu des nombreuses merveilleuses ampoules qui n’ont pas besoin d’être refroidies.

Bulbes à fleurs non réfrigérants

Les bulbes à floraison printanière subissent naturellement une période de refroidissement pendant l’hiver, ce qui provoquera une dormance. Les températures plus chaudes du printemps obligent la plante embryonnaire à l’intérieur à se réveiller et à commencer à croître. Les floraisons estivales ne nécessitent pas cette période froide et les variétés tendres peuvent même être tuées par l’exposition aux températures froides. Pour cette raison, de nombreux bulbes doivent être déterrés et conservés à l’intérieur en hiver afin d’assurer leur viabilité pour la saison suivante.

Il existe de nombreux types de plantes qui fleurissent et s’épanouissent en été, mais les bulbes offrent un spectre unique de formes et de couleurs qui accentue les plantes vivaces et annuelles habituelles du parterre de fleurs. Les bulbes d’été sont plantés au printemps une fois que tout risque de gel est écarté. Les bulbes de printemps ont besoin de températures d’au moins 40 degrés Fahrenheit (4 °C) pour les forcer à sortir de leur dormance, mais ce n’est pas le cas des types à floraison estivale. Comme ce sont des bulbes qui n’ont pas besoin d’être refroidis, ils constituent le meilleur choix pour un jardinier qui a oublié de planter des bulbes à l’automne.

Quelles ampoules ne nécessitent pas de refroidissement ?

Maintenant que nous avons établi qu’il existe deux types d’ampoules saisonnières avec des besoins de température différents, il est temps de se demander quelles ampoules ne nécessitent pas de refroidissement. Certaines ampoules non refroidissantes très courantes sont l’amaryllis et les paperwhites . Celles-ci sont généralement cultivées comme plantes d’intérieur aux alentours de Noël et de Hanouka, mais peuvent également être plantées à l’extérieur dans des régions appropriées.

Crocosmia est assez rustique et fleurit en été qui n’a pas besoin de période froide. L’Agapanthe est un bulbe à fleurs bleues époustouflant et royal, tandis que l’Hymenocallis regorge de grandes fleurs blanches de mi-saison. Voici d’autres exemples d’ampoules qui n’ont pas besoin d’être refroidies :

Traitement à froid des ampoules

Si vous avez à cœur les tulipes , les narcisses , les crocus ou d’autres bulbes à floraison précoce, vous devrez peut-être appliquer un traitement à froid pour que les bulbes germent. Les variétés à floraison estivale sont bonnes pour forcer les bulbes sans les refroidir, mais les types printaniers ont besoin d’une période froide suivie de chaleur pour rompre la dormance.

La méthode pour forcer les bulbes sans les refroidir consiste simplement à les démarrer à l’intérieur dans des pots avec un bon mélange de bulbes ou à parts égales de terre, de tourbe et de perlite . Plantez le bulbe avec l’extrémité pointue vers le haut et l’extrémité la plus plate au fond du trou. Les bulbes à floraison printanière n’ont besoin que d’un endroit chaud à l’intérieur et d’une eau moyenne.

Les floraisons printanières nécessitent un traitement à froid, et forcer les bulbes sans les refroidir entraînera des bulbes détrempés dans un pot. La plupart des bulbes de printemps seront pré-réfrigérés, mais si vous les avez hivernés à l’intérieur, il est facile d’imiter la période froide. Placez les bulbes dans de la mousse de tourbe et réfrigérez-les pendant trois mois, puis sortez-les et laissez-les chauffer progressivement pendant quelques jours avant de les planter.

Laisser un commentaire